La MONUSCO, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), et cinq autres corporations des professionnels des médias (UNPC, ACOFEPE, UCOFEM, AJPC et MLRDC), se sont réunis le mardi 17 août 2021, au siège de l’organisation onusienne à Kinshasa, dans le but d’accorder leurs violons pour l’organisation d’un forum lors de la célébration de la journée internationale de la paix prévue le 21 septembre 2021 à Kinshasa.
Cette célébration a comme thème annuel lancé par l’ONU: « Se relever, pour un monde plus équitable et durable… »
Selon Mme Pamela Lubaki, l’organisation de ce Forum d’échanges avec la presse congolaise va se baser sur la problématique de la diffusion de fausses informations, notamment sur la pandémie de Covid-19 et la vaccination. Par ailleurs, M.David Fundi Sumaili de l’unité « OutReach » a précisé que certaines thématiques se pencheront sur la montée de la stigmatisation, de la discrimination et du discours de haine à travers les médias en RDC.
L’apport de la MONUSCO aura pour objectif « d’inviter les médias congolais à œuvrer plus pour la culture de la paix et à toujours puiser des informations de bonnes sources dans le strict respect de la déontologie et de l’éthique journalistique ».
Nadine Mabeka