Le groupe de plaidoyer mis en place par Afia Mama (AMA), une association sans but lucratif, a organisé mercredi 29 septembre 2021 au centre d’Études pour l’action sociale (CEPAS) dans la commune de la Gombe, un atelier de redynamisation du groupe de plaidoyer pour appropriation du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) par les différentes parties prenantes de la société civile.
Madame Astrid Tambwe, chargée de projets du groupe de plaidoyer, a présenté les objectifs globaux de ces assises, à savoir : Renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes filles pour leurs permettre de participer dans la prise de décision de manière active et pertinente.
En outre, la chargée de projets a ajouté, le renforcement des capacités de ces femmes et jeunes filles pour se focaliser dans l’autonomisation et la création d’un environnement favorable.
Dans la description du projet, Mme Astrid Tambwe a signifié que le programme VLF appui entre autres, le réseautage et la création des alliances des mouvements des femmes aux niveaux national, provincial et local en vue de renforcer les activités de plaidoyer pour la suppression des normes, pratiques, lois et politiques discriminatoires à l’égard des femmes et jeunes filles.
A l’en croire, le projet VLF contribue aussi à l’amélioration de l’égalité entre les sexes et du cadre légal congolais, le pouvoir décisionnel en faveur de l’égalité des sexes. Dans l’exécution du plan d’action prévu par le groupe du plaidoyer, plusieurs activités sont retenues. Il s’agit de l’identification des lois, normes et politiques discriminatoires ou contradictoires concernées par les réformes en faveur de l’égalité, la production des argumentaires en matière des droits des femmes, l’organisation des actions de mobilisation et lobbying, des séances avec les autorités politico-administratives concernées par les réformes et la table ronde de plaidoyer. La population cible de cette étude, selon Mme Astrid Tambwe, est la catégorie des femmes et jeunes filles de la commune de Kisenso dont la tranche d’âge varie entre 15 à 24 ans pour une durée de 3 ans.
Elle a par ailleurs, épinglé les résultats attendus de ce projet entre autres, la réalisation d’une étude sur l’identification des obstacles à l’égalité entre les sexes de la commune de Kisenso, la mise en place d’un groupe de plaidoyer, la réalisation des actions des plaidoyers auprès des institutions étatiques délibérantes pour l’adoption ou la révision des lois, normes, des politiques et des mesures d’application de ces lois.
Il sied de noter que le programme VLF, est financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes, qui visent à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, à faire progresser l’égalité entre les sexes.
Grâce Ngyke KANGUNDU & Hornella Mumbela