Antoinette Kipulu est formelle : « Le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage de DUMI va renaître de ses cendres »

Ces propos sont ceux du pasteur Cosma Wilungula, Directeur général de l’Institut National pour la Conservation de la Nature (ICCN) . Il les a déclarés au sortir de son audience auprès de la ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga, le lundi 19 juillet 2021.

Profitant ainsi de cette occasion pour la féliciter pour sa nomination dans le gouvernement des « warriors », le pasteur Cosma Wilungula s’est plus entretenu du projet CEFA/DUMI dont la relance est imminente. Le numéro un de l’ICCN s’est réjoui de la ferme volonté de la ministre de remettre sur pied les activités de ce centre de formation qui a été construit en 2017 grâce un protocole d’accord signé entre l’Agence coréenne de Coopération internationale « Korea »  et Congosarc K&C » et le ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, d’autre part. Le Centre de formation professionnelle de DUMI a été érigé sur une partie de la réserve de Bombo Lumene et les filières ci-après étaient organisées : coupe et couture, agriculture, méthodes de semences agricoles, ajustage, maçonnerie, menuiserie et bien d’autres disciplines.

« C’est une idée géniale de former les jeunes dans ce coin reculé de la ville-province de Kinshasa, plus précisément dans la commune de Maluku », a-t-il renchéri. Et d’ajouter : « Ces filières correspondent parfaitement aux besoins des populations de cette entité ».

Une visite d’inspection des lieux sera faite dans les tous prochains jours par Mme la ministre afin de s’assurer du début et du bon déroulement des travaux d’entretien, de nettoyage et de désherbage des infrastructures avant que les apprenants ne reprennent le chemin du centre dans de très bonnes conditions.

S’agissant de la sécurité du site, le pasteur Cosma Wilungula a confirmé qu’il a reçu toutes les garanties de la part de la patronne de la FPM, surtout que ce projet est conforme aux aspirations du gouvernement et à ses ambitions de base, à savoir la formation de la jeunesse !

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *