La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a échangé vendredi 03 Septembre 2021, avec l’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo, M. Zhu Jing, pour une relance de la coopération sino-congolaise dans la formation congolaise.
Avant tout, l’ambassadeur Chinois a profité de l’occasion pour présenter ses civilités à la ministre de la FPM, qui, selon lui dirige un ministère stratégique pour le développement de la R.D Congo. M. Zhu Jing a également assuré que son pays va travailler en étroite collaboration avec la RD Congo dans le secteur de la Formation Professionnelle et Métiers notamment en renforçant les capacités des Congolais. « Ce qui sera d’une grande utilité pour non seulement notre pays mais également pour l’Afrique entière », a laissé entendre le diplomate chinois.
Au cours de ces échanges , plusieurs projets ont été évoqués entre les deux personnalités politiques.
Rappelons que la Chine est en partenariat avec la RDC à travers un projet de construction de 4 centres d’excellence aux standards internationaux dans quatre provinces de la République. Ce, à travers le groupe AVIC INTL spécialisé dans l’Aviation, la Technologie Informatique, le chemin de fer, les infrastructures et la formation professionnelle.
Lors de leur dernière rencontre avec Mme le Ministre de la Formation professionnelle et métiers, le Directeur Général de cette société avait détaillé les contours de ce projet initié par le chef de l’État afin de booster le secteur de la Formation professionnelle et métiers sur lequel il compte pour la création de la classe moyenne.
Ceci passe par la formation d’une main d’œuvre qualifiée dont a tant besoin la RDC.
Ce souci, l’homme d’État Chinois l’a exprimé en soulignant que le développement de la RDC va assurément influencer le reste de l’Afrique.
AcofepeNews