Antoinette Kipulu KABENGA lance les épreuves hors session de l’ENFEP édition 2022

La ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu KABENGA a procédé lundi 25 juillet 2022 à Kinshasa, au lancement officiel des épreuves hors session de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles (ENFEP).

La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du centre de formation professionnelle « BETHOLI » de la Fondation Shekinah  situé dans la commune de Limete.

En présence des différentes autorités provinciales de la ville de Kinshasa, du Secrétaire Général, de l’inspecteur Général, et de quelques directeurs et autres membres de l’administration du ministère de la FPM, Mme Antoinette Kipulu KABENGA a remis des items convoyés sous plis fermés caractérisant leur caractère confidentiel.

A en croire la Ministre, ce geste posé avant la tenue de l’examen marque le démarrage des épreuves.

Kipulu2Lim
La Ministre Kipulu remettant les items aux mains des inspecteurs

Près de 40.233 candidats repartis dans différents centres de passation de cet examen dans les 30 provinces éducationnelles sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo participent à ces épreuves.

Sur ce point, Mme Antoinette Kipulu KABENGA n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme de voir cet engouement des participants avec un taux d’accroissement de près de 300% par rapport à l’édition passée.

Ce qui l’a poussé à inviter davantage les parents et autres personnes sans emplois en quête de qualification de s’orienter vers la formation professionnelle étant considérée comme une éducation de seconde chance. Pour la ministre de la formation professionnelle et Métiers, cela doit devenir un choix judicieux pour la vie en vue de lutter contre le chômage et la pauvreté.

La création d’une classe moyenne en RDC passe par la formation des citoyens Congolais. Après cette étape, les 40.233 candidats subiront les épreuves de la session ordinaire avant la fin du mois prochain où le lancement officiel se fera à Kolwezi dans la province de Lualaba. Cette dernière étape va les conduire à la certification et à la qualification, des prérogatives reconnues au Ministère de la Formation professionnelle et Métiers au terme de l’ordonnance 22/003 du 7 janvier 2022.

Pour Antoinette Kipulu KABENGA, le ministère de la Formation professionnelle et Métiers reste le guichet unique en ce qui concerne le contrôle, le suivi des formations professionnelles et l’organisation des évaluations ainsi que la certification et la délivrance des titres dans son secteur.

Kipulu3Lim
La Ministre Kipulu A. sillonnant les salles d’examen

Comme les 6.828 lauréats de la toute première édition 2021 dénommée Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui reçoivent déjà leurs diplômes professionnels, brevets et certificats d’aptitude professionnelle gratuitement auprès des Inspecteurs Principaux Provinciaux, ils vont aussi obtenir leurs titres si et seulement ils réussissent à ces deux étapes.

En outre, la patronne de la Formation professionnelle et métiers a insisté sur le caractère gratuit de cette opération conduite par les autorités provinciales. Il faut noter que c’est une deuxième expérience depuis la création en 2014 du ministère de la Formation professionnelle et Métiers.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *