La ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga, a effectué du 03 au 10 mars une visite de travail dans la province de l’Equateur, a rapporté lundi 14 mars 2022, le cabinet de la ministre à Kinshasa.
Selon cette source, le déplacement de la ministre Antoinette Kipulu Kabenga avait deux objectifs dont l’un était prioritairement basé sur l’état de lieux de son ministère en cette province et l’autre mobilisé les équatoriens sur la prochaine descente du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce voyage s’inscrit également, selon la même source, en perspective de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 territoires initiés par le Président de la République Démocratique du Congo afin de booster la croissance économique à la base.
Sur ce, la ministre de la FPM a échangé avec les cadres et agents dudit ministère provincial afin de s’imprégner des difficultés qui empêchent leur épanouissement à l’instar des autres ministères.
A son tour, Antoinette Kipulu a rassuré ces derniers que plus rien ne sera comme avant tout en les invitant à se distinguer par un travail de qualité.
« Nous avons l’ambition de répondre positivement aux attentes du Chef de l’État qui a placé ce ministère de la formation professionnelle et métiers en avant plan », a-t-elle laissé entendre.
Par ailleurs, Antoinette Kipulu avait visité quelques centres de formation privés et dont les bénéficiaires espèrent bénéficier d’un appui du gouvernement central en terme d’équipement, d’encadrement, de certification et qualification professionnelle.
Pour la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, ledit programme passe entre autres par la construction des centres de formation moderne au standard international afin de former partout à travers le pays une main d’œuvre qualifiée susceptible de créer une classe moyenne tant attendue en RDC.
En prélude, Antoinette Kipulu Kabenga avait procédé à la pose de la première pierre pour la construction des centres de formation professionnelle dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, à Gbadolite et Mobayi mbongo dans la province du Nord Ubangi. Ces mêmes travaux se poursuivrons à Bumba et à Lisala dans la province de Mongala et enfin à Boende dans la province de la Tshuapa.
Concernant la province du Sud-Ubangi, par manque d’un terrain octroyé en bonne et due forme au ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA a opté pour la réhabilitation des bâtiments consacrés au cycle court de l’Institut Technique Professionnel LABO de GEMENA à la grande satisfaction des habitants de ce coin ainsi que du préfet de l’ITP/Labo qui voit en cette initiative la possibilité de bien conserver le nombreux matériels d’apprentissage des métiers notamment la menuiserie et la Mécanique, un don de l’agence de coopération belge Enabel.
AcofepeNews