Le regroupement des femmes leaders de la République démocratique du Congo (RDC) a lancé le lundi 15 juin dernier à Kinshasa, une pétition pour exprimer leur désaccord. Ce, en rapport avec la sous-représentation des femmes dans la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon la porte-parole de cette plateforme, Mme Astrid Tambwe qui a déclaré que » la structure féminine a déjà récolté plus de 90 signatures des femmes et des hommes soutenant cette initiative ». Elle a ajouté en outre que » les motifs de cette démarche trouvent leur fondement du fait que les femmes sont sous représentées dans la gestion électorale en RDCongo ». Et de poursuivre : « La proposition de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI adoptée par l’Assemblée nationale a inscrit au point 5 qu’il faut « une prise en compte de la représentation équitable des femmes sans en déterminer le nombre alors que cela est bien fixé pour les composantes ». Ainsi, a poursuivi Mme la porte-parole, « L’article 24 bis, stipule que le bureau est composé de 7 membres dont au moins 2 proposées par la majorité, l’opposition et la société civile. Mais la loi ne dit pas de quelle composante viendraient les 2 femmes »!
Voilà pourquoi le regroupement des femmes leaders de la RDC monte au créneau et interpelle le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de ne promulguer la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI si et seulement si elle est conforme à l’article 14 de la Constitution. Celui-ci garantit « la mise en œuvre de la parité dans les institutions nationales, provinciales et locales ». Et Mme Astrid Tambwe d’ajouter : « Cela est aussi conforme à l’article 7 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) qui exige aux Etats faisant partie : « d’assurer dans les conditions d’égalité avec les hommes le droit à occuper les emplois publics et exercer toutes les fonctions publiques à tous les échelons du gouvernement ».
Ainsi pour se faire entendre de plus belle, la porte-parole des femmes leaders a promis que plusieurs manifestations seront menées en vue de convaincre les femmes à s’engager pour cette cause juste et noble en République démocratique du Congo .
Grâce Ngyke K.