Autonomisation de la femme rurale: Gisèle Ndaya octroi aux structures féminines des kits agricoles et de fonds de commerce

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a au cours de son séjours dans la province du Kasaï-Oriental, doté quelques structures féminines de la ville de Mbuji-Mayi de kits agricoles et de fonds de commerce. Cette cérémonie s’est déroulée dimanche 21 novembre 2021, à l’occasion de la clôture de la quinzaine de la journée internationale de la femme rurale et en présence des femmes venant de plusieurs structures du centre multifonctionnel Genre et du site PMKO se situant à 5 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi.

La femme en RDC représente participe à 51% dans le domaine agricole, une contribution notée efficace dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Dans la province du Kasaï-Oriental, la femme rurale est au centre de l’agriculture mais manque de subsistance d’outils et intrants pour appliquer l’agriculture à grande échelle.

Elle joue cependant, un rôle important dans la survie de son foyer. Raison pour laquelle, la représentante de Femmes rurales du Kasaï-Oriental et la coordonnatrice du Réseau Nationale des femmes rurales, section du Kasaï-Oriental, la sœur  religieuse Aimérance Mwanza, a fait un plaidoyer auprès de la Ministre du GEFAE afin d’appuyer les femmes rurales en outils nécessaires visant à faciliter les activités d’agricultures menées sur terrain.

Une demande en partie résolue par la Ministre Gisèle Ndaya Luseba qui a remis personnellement des kits agricoles à plusieurs structures féminines invitées sur lieu de l’événement. Il s’agit des arrosoirs, des semences améliorées, des haches, des bottes et pagnes dames.

GiseleAgricole1
La ministre du GEFAE remettant le colis à une femme rurale de la province du Kasai-Oriental

Par ailleurs, 50 autres femmes ayant suivi la formation sur l’autonomisation de la femme ont également bénéficié d’une enveloppe contenant un fonds de commerce pour leur permettre de se lancer dans une d’autonomie financière.

Bien avant, Gisèle Ndaya Luseba a promis à l’assistance de faire rapport auprès du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Premier Ministre Sama Lukonde, la situation de précarité  que vit la femme rurale du Kasaï-Oriental en vue de renforcer son autonomisation.

Il sied de rappeler que la quinzaine de la journée internationale de la femme rurale a été lancée à Kinshasa le 15 octobre 2021.

Maguy Masanka (Correspondant K.O)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *