Avec 40% de taux de chômage à Kinshasa : Antoinette Kipulu veut renverser la vapeur

La ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga, a participé à l’ouverture des assises placées sous le thème : « la problématique de l’employabilité des jeunes en République démocratique du Congo ; diagnostic et pistes de solutions ».

Organisées par le Centre Wallonie-Bruxelles en son siège dans la commune de la Gombe en date du 15 juin, elles ont été lancées par la ministre du Travail, Emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi.

Prenant la parole, Mme Antoinette Kipulu, a affirmé que  « la population congolaise connaît une pauvreté de masse avec de grandes disparités de niveau de revenu entre les milieux urbain et rural ». Et d’ajouter : « En réalité, le chômage touche près d’un cinquième de la population avec une pression double sur la ville de Kinshasa où près de 40% de la population active est sans emploi », se basant sur l’annuaire des statistiques de 2015 de l’Institut National des Statistiques (INS). Madame la ministre a ensuite dévoilé les différentes options levées par son ministère pour vaincre la pauvreté par ricochet le chômage surtout celui des jeunes. Voilà la raison pour laquelle Antoinette Kipulu Kabenga a pris l’engagement de trouver des solutions durables et susceptibles de donner une meilleure perspective aux jeunes arrivant sur le marché du travail en République démocratique du Congo.

« Il s’agit ici de former une main d’œuvre locale de qualité » a-t-elle martelé, « Tel est le souhait exprimé par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi ». Et Pour ce faire, voici quelques pistes de solutions préconisées, notamment le renforcement du cadre institutionnel et juridique devant régir le système de formation professionnelle ; le développement de la formation par l’apprentissage pour absorber les flux important des jeunes déscolarisés ; la mise en place d’une charte nationale pour la redynamisation et le développement du secteur de la professionnelle.

Il y a lieu de souligner que ces assises qui ont duré deux jours ont été honorées par la présence de M. Biduaya, directeur général de l’OPEC , et représentant personnel du ministre de l’entrepreneuriat et PME empêché ; de la déléguée générale du  et du Centre Wallonie-Bruxelles, Mme Kathryn Brahy; de la directrice générale de l’ONEM et de plusieurs générations jeunes.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *