L’Association des journalistes professionnels (AJP) appuyé par la délégation Wallonie -Bruxelles (WBI) a procédé jeudi 16 février 2023, dans la ville de Mbuji-Mayi, au lancement officiel des travaux d’ateliers de formation à l’intention de 16 professionnels de médias de la province du Kasaï-Oriental.
D’après Mme Miriam Kabedi, journaliste et formatrice résident dans la ville de Mbuji-Mayi, a souligné que ces séances de formation a pour but de renforcer des capacités des journalistes sur les fondamentaux de la pratique Journalistique en RDC.
« Ces assises ont pour objectif de rappeler et outiller les professionnels de médias, les notions essentielles du métier notamment le fondement du journalisme, la rédaction des articles, la relation aux sources, l’éthique et la déontologie … », a fait savoir l’une des formatrices à Mbuji-Mayi.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la coordinatrice nationale du Projet l’AJP en RDC, Mme Arlette MASAMUNA SILUMVUMINA, Professeure à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), a retracé l’histoire de la création de cette association, qui a pour but de transformer le secteur médiatique congolais par la qualité du travail des journalistes des provinces oubliées afin de contribuer au développement et à la démocratie en RDC.
Mme Arlette Masamuna a également encouragé les participants à s’approprier de ce moment de partage de connaissances afin de permettre aux initiateurs du projet d’atteindre leurs objectifs.
Sur ce, l’ouverture des assises ont été lancée par la Ministre provinciale en charges des Médias, Mme silvie Mbuyi.
Au cours du premier jour, les formateurs ont d’abord rappelé les principes qui fonde du journalisme professionnel .
Cet atelier de formation d’se tiendra à Mbuji-Mayi pendant 10 jours sous la houlette du Professeur François Xavier Budimbani YAMBU de l’Université Catholique du Congo (UCC) et l’assistante en SIC Mariam KABEDI KANYINDA,de l’Université de Mbuji-Mayi.
Par ailleurs, les facilitateurs sont revenus sur les opérations quotidiennes d’un journaliste entre autres, la sélection des informations , la hiérarchisation des informations et la diffusion.
Rappelons que ce projet de l’AJP « Les provinces oubliées » sont mise en œuvre par sept structures partenaires de l’AJP.
Mariam Kabedi