Avec l’appui de l’UNMAS : La CNC-ALPC annonce la tenue d’un atelier sur le suivi et évaluation du PAN pour le contrôle des armes légères en RDC

La commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC), a annoncé la tenue prochaine de l’atelier sur le suivi et l’évaluation du plan d’action national (PAN) pour le contrôle des ALPC en République Démocratique du Congo, indique un communiqué de presse parvenu jeudi 06 juin 2021 à AcofepeNews.

Du 08 au 09 juin 2021 à l’hôtel Rotana à Kinshasa, la CNC-ALPC présentera les conclusions préliminaires des résultats récoltés au sein de l’outil de suivi, souligne ledit communiqué avant de préciser ces assisses détermineront avec tous les partenaires concernés les actions à mener avant la fin du PAN 2018-2022.

Au cours de cet atelier, avance le communiqué, les participants seront divisés en groupes d’études distincts portant sur le cadre légal et la législation nationale sur les ALPC ; le contrôle et la gestion des ALPC ; la formation et le genre ainsi que la recherche, sensibilisation et vulgarisation dans le domaine des ALPC.
Par ailleurs, la CNC-ALPC organisera également le 10 juin prochain à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, un forum qui réunira les acteurs nationaux et internationaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers engagés dans le contrôle des ALPC. Il sied de noter que ce Forum permettra aux partenaires engagés dans la lutte contre prolifération des ALPC en RDC pour identifier des actions prioritaires à mettre en œuvre avant la fin du plan d’action nation 2018-2022 ainsi que celles à programmer post-PAN.

Dans le cadre de son mandat, la CNC-ALPC a développé en 2018, avec le soutien d du service de lutte Anti-mines des Nations Unies (UNMAS en RDC), un plan d’action national pour le contrôle des ALPC. Ce plan d’action s’articule autour de plusieurs axes d’intervention, et met en avant des activités et actions spécifiques à entreprendre pour résorber la circulation illicite des ALPC sur le territoire national.

Princess Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *