Avec l’appui du Royaume de Belgique : Un acte d’engagement pour la promotion de la parité en RDC signé par les acteurs politiques et les OSC

Les différents acteurs politiques, scientifiques, socioculturels et des organisations de la société civile (OSC) de la République démocratique du Congo (RDC), ont signé vendredi, dans la salle Virunga de l’Hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, un acte d’engagement pour la promotion de la parité visant à soutenir la participation des femmes dans les instances de prise de décision et porter l’agenda genre en RDC.

La présidente de la Dynamique des Femmes Candidates (DYNAFEC) également membre du comité d’expertes, Carine Kanku, a indiqué que cet acte d’engagement est une manière forte pour les OSC de la RDC qui militent pour les droits des femmes, de se lever contre les inégalités et injustices subies par les femmes congolaises pendant plusieurs années.

Pour elle, cet engagement national doit se poursuivre sur le long terme en vue de combler les écarts dans la jouissance des droits entre homme et Femme dans le secteur politique.

Cet acte, a-t-elle poursuivi, fait de tous les signataires de cette feuille d’engagement, des ambassadeurs de la parité.

Belgique2
La Présidente de l’ACOFEPE et de la Dynafec apposant leurs signatures sur le texte d’engagement

Ledit texte a été rédigé par un comité d’expertes congolaises de la société civile, en collaboration avec ONU Femmes. L’objet de cette déclaration est de promouvoir une participation accrue des femmes en politique en République Démocratique du Congo.

En apposant leur signature dans ce document, les OSC et acteurs politiques réaffirment que les femmes ont le droit de participer sur un pied d’égalité avec les autres parties prenantes aux questions qui influent sur leur existence. Ces derniers s’engagent à faire en sorte que les femmes soient acceptées et qu’il leur soit fait confiance en tant que décideuses afin de pouvoir bénéficier de partenariats véritables, de possibilités de dialogue et d’une plus grande capacité à traiter les questions qui intéressent la vie des femmes et filles.

La cérémonie a connu la participation de quelques membres du gouvernement et autres corps diplomatiques, entre autres, la Vice-première ministre en charge de l’environnent, Eve Bazaiba, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya et de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Jo Indekeu, signale-t-on.

Alain Prince Eale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *