Avec l’appui technique d’Internews et IRI: ACOFEPE et RECIC engagent un débat sur la participation des femmes maraîchères au processus électoral

L’association congolaise des femmes journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et le Réseau d’Education civique au Congo ( RECIC ) ont organisé , mercredi 22 mars 2023 , dans la commune de Masina une table ronde avec les femmes maraîchères sous le thème : « Les innovations technologiques pour une participation accrue de la femme au processus électoral  ».

Cette table ronde avait pour but de sensibiliser et Informer les femmes maraîchères et Entrepreneures sur l’importance d’utilisation des Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication Au sein de leurs entreprises en cette année électorale du 20 décembre 2023 ..

Dans son intervention , Mme FIFI KANDOLO MUBENESHA, coordinatrice nationale du consortium des Ongs Action Femmes, a exposé sa sous thématique intitulée :« Les femmes politiques face aux défis des innovations technologiques ».

Selon elle, à travers le numérique les femmes ont la possibilité de vulgariser leurs idéologies et promouvoir leurs actions sur terrain . Concernant la participation de la femme au processus électoral , Roland Mubala Munungu , deuxième intervenant et Secrétaire Général de la plate-forme Agir pour des élections, a estimé que les préjugés sur les acteurs politiques et le pesanteur socio -culturels ralentissent l’adhésion massive des femmes au processus électoral.

De son côté, Mme Anne Marie Mukwanganzo Mpundu, Secrétaire Exécutive Provinciale de la CENI dans la ville province de Kinshasa a incité les femmes en s’enrôler massivement afin d’obtenir le 30% des sièges dans les institutions parlementaires tel que prescrit par la loi électorale .

L’invitée d’honneur à la table ronde , la sénatrice Lydie Lusamba de l’AFDC a recommandé aux femmes maraîchères de travailler en synergie et de créer , des coopératives d’épargne et crédit ainsi que les banques pour mieux financer leurs compagnes et actions politiques.

«  Les femmes maraîchères sont des forces motrices du Congo Nous avons les droits d’hausser nos voix et de s’engager entant que candidate aux élections  » a déclaré la présidente des femmes maraîchères et Entrepreneures pour le progrès social , LYDIE MUKWAKIBO qui a remercié les partenaires d’avoir organisé la table ronde spéciale sur l’importance du numérique en faveur des femmes maraîchères et Business woman.

A la suite de ces assises, un appel a été lancé aux femmes maraîchères à pouvoir se former et s’informer sur les nouvelles technologies de l’information et de s’affilier à plusieurs réseaux des femmes qui promeuvent l’épanouissement des femmes.

Signalons que ce débat a bénéficié de l’appui technique et logistique des organisations internationales de IRI ET INTERNEWS.

Merry Kapula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *