Brain TSHIBANDA:  » La Rumba Congolaise reflète notre identité culturelle et philosophique

« La Rumba est une identité culturelle du congolais, la Rumba et la femme, la Rumba et l’argent, la Rumba, c’est notre pensée philosophique », c’est avec assurance que Brain THIBANDA , Directeur du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, a décrit la Rumba Congolaise, ce style musical , patrimoine immatériel de l’humanité.

Convié parmi les orateurs du minifestival « Let ‘s Celebrate la Rumba Forever », qui a eu lieu le vendredi 23 décembre 2022 , à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC).

Engagé depuis huit ans dans la quête de la reconnaissance mondiale de la Rumba Congolaise, Brain TSHIBANDA, opérateur culturel se bat désormais pour la sauvegarde de ce patrimoine.


« Les fans écoutent un morceau de la Rumba pour se détendre, c’est mieux d’analyser les textes en profondeur, c’est fondamental pour notre survie » , conseille Brain TSHIBANDA.
En titre d’exemple, l’expert en culture congolaise a cité le défunt Verckys Kiamuangana qui dans l’une de ces chansons parlait des origines de l’homme noire.Cela lui a valu une ex-communion au sein de l’église Catholique.
Dans le titre « Mokolo n’a kokufa » du même artiste, le sujet de la mort est abordée. »Lorsque l’homme s’interroge sur les questions liées à la mort, c’est de la métaphysique », a démontré Brain TSHIBANDA, qui considère les précurseurs de la Rumba Congolaise, comme des conservateurs de la pensée philosophique bantoue.

En vue d’assurer la pérennisation de cette musique, le Directeur du Centre Wallonie-Bruxelles a plaidé pour la création d’une véritable industrie culturelle en République Démocratique du Congo.
 » La RDC possède plus de 300 types de tam-tam , de xylophone , appelé Likembe, il faut penser à les moderniser et les vendre à l’étranger », a-t-il mentionné avant d’ajouter que Ces instruments traditionnels, ont accompagné l’évolution de la Rumba Congolaise.
En tant que gestionnaire d’un centre culturel, Brain TSHIBANDA , organise mensuellement des festivals de la Rumba.
Signalons que le Centre Wallonie-Bruxelles, accorde aux élèves de l’école secondaire de l’INA , des séances de formation et d’interprétation de cette belle musique qui fait vibrer le monde.

Myriam LUANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *