La Ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a affirmé mardi 25 mai 2021, sa collaboration avec l’Organisation internationale pour la Culture turque dénommée « Türksoy ». C’était au cours d’une audience accordée au coordonnateur de cette organisation turque, Peter Pazmany, que ce dernier a exprimé la volonté du peuple de son pays à collaborer avec la RDC précisément dans le secteur de la Culture.
«Je suis très content pour avoir discuté avec la Ministre congolaise de la culture sur la coopération entre cette institution publique et l’Organisation Türksoy » a laissé entendre Peter Pázmány. Cependant, le coordonnateur de cette structure turque, espère procéder très prochainement à la signature d’un protocole d’accord qui, selon lui, déterminera la réalisation conjointe des activités culturelles en RDC.
Türksoy est une Organisation Internationale regroupant des populations turques qui parlent une langue appartenant à la famille des langues turques. Elle compte actuellement 16 États membres.
Les fondements de l’organisation sont posés durant les conférences de l’année 1992 à Bakou et Istanbul, où les ministres de la culture de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kyrgyzstan, de l’Ouzbékistan, de la Turquie, et du Turkmenistan déclarent leur engagement à coopérer pour un cadre culturel commun. TÜRKSOY a été établie à la suite de l’accord signé le 12 juillet 1993 à Almaty.
GNK