CEEAC : Chérubin Okende Senga salue la volonté des Chefs d’États africains pour la création d’une connectivité aérienne

Le ministre des Transports, voies de Communication et Désenclavement, M. Chérubin Okende Senda, a présidé mardi 11 mai 2021, dans son cabinet de travail, la réunion virtuelle des ministres en charge de l’Aviation civile des Etats membres de la Communauté Economique des Etats membres de l’Afrique  Centrale (CEEAC).

Selon un compte rendu du cabinet du ministre, cette réunion avait pour objectif de faire le point sur l’état de mise en œuvre des décisions de la XVème conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEEAC sur la libéralisation du transport aérien en Afrique Centrale ; évaluer le niveau d’engagement spécifique des Etats membres au marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA) et ses mesures d’application immédiate qui facilitera l’examination et la validation de la feuille de route pour améliorer la connectivité des Etats membres par voie aérienne.

A cette réunion, le Directeur général de l’aviation civile, le gestionnaire des aéroports et les responsables des compagnies aériennes, acteurs clé du transport aérien avaient pris part pour permettre à la CEEAC de recueillir du plus grand nombre des contributions sur le sujet évoqué dans la correspondance adressée au ministre Chérubin Okende Senda.

Pour sa part, le ministre des transports, Voies de Communication  et désenclavement de la RDC, a salué la volonté des chefs d’États africains de désenclaver l’Afrique centrale et de créer une connectivité aérienne d’autant plus que, selon lui, des voies de surface sont dans un état de délabrement avancé, une raison de porter un intérêt majeur à cette question de la connectivité aérienne.

Sous la houlette de Chérubin Okende Senga, le rapport des experts de l’espace aérien, qui se sont réuni du 06 au 07 mai dernier a été adopté ainsi que le communiqué sanctionnant la fin des travaux des ministres a été déclaré recevable.

Par ailleurs, avec la mise en œuvre de la déclaration de Yamoussoukro, le ministre congolais assure que des implications positives peuvent être espérer par les populations de la CEEAC. Le ministre Chérubin Okende  a fait savoir que  l’année prochaine, la RDC assumera la présidence de cette organisation africaine et d’autres se tiendront en cas de l’obtention de l’accord de tous les partenaires en RDC. Vice-président du conseil des ministres en charge de l’aviation civile de la communauté économique des Etats de l’Afrique Central, M. Chérubin Okende, a présidé cette réunion virtuelle à la place de sa collègue du Congo Brazzaville empêchée pour de raison d’État.

AcofepeNews                                                                             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *