Une centaine de jeunes filles et jeunes femmes dont 99 venues de 24 communes de la ville de Kinshasa et une de la province du Kasaï-Oriental ont bénéficié de la formation portant sur les modules de Make-up et de la coupe et couture, organisée par la Fondation « Grâce à ma mère » (Grame). Après trois de formation, la dernière séance s’est clôturée le samedi passé à l’hôtel Sultani de la Gombe, avec une remise de certificat de participation.
Selon les responsables de cette structure, ladite formation s’est inscrit dans le but de rendre autonome les filles et femmes dans l’apprentissage de ce métier. Ces responsables soulignent cette formation contribue au développement du pays en vue de promouvoir la création des emplois et faire baisser sensiblement le taux de chômage.
Sur ce, 100kits en raison de 50 kits pour la section Make-Up et 50 pour celle de la Coupe et couture ont été remis aux lauréates, pour une simple raison d’encourager l’entreprenariat féminin en RDC.
Dans son mot de circonstance, Mme Julie Nsuele, fondatrice de « Grame » a félicité les femmes formées pour leur endurance durant les sessions de formation. Elle a également remercié ses nombreux partenaires qui l’ont aidé à matérialiser son projet, celui de rendre les filles et femmes autonomes.
L’unique participante venue du Kasaï-Oriental, Diane Kena pour suivre la formation a promis d’installer un grand salon de coiffure moderne dans sa province, mais sollicite un appui des partenaires afin de réaliser son rêve d’enfance et de pérenniser la connaissance acquise.
Mariam KABEDI