La Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), en collaboration avec le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG), a procédé vendredi 29 octobre 2021, à son siège à Kinshasa, à l’ouverture de l’atelier d’échanges portant sur la paix, la réconciliation et la justice transitionnelle en RDC.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la CNDH, M. Mwamba MUSHIKONKE, a souligné cet atelier permettra aux participants, membres des différentes organisations de la société civile et les commissaires aux droits de l’homme en RDC de dégager une compréhension commune de paix et de réconciliation et leurs corrélation avec le Justice Transitionnelle pour un engagement commun à lutter contre les freins ou obstacles à la paix, à la réconciliation et la Justice transitionnelle en RDC.
De son côté, Le Président national du CAPG, M. Bienvenu KARHAKUBWA, a présenté les deux thématiques retenues au cours de cette session de l’atelier avant les travaux en groupe entre les participants.
Le premier exposé axé sur la thématique « Paix, réconciliation et Justice en RDC » sera décortiqué par le président du CAPG. Tandis que la deuxième section de l’exposé parlera des perspectives pragmatiques prioritaires pour la paix et la justice transitionnelle.
Une restitution, un débat et une communication vont sanctionner l’issue des travaux en guise de conclusion.
AcofepeNews