Coaching in situ au Kasaï-Oriental: L’ACOFEPE évalue la place qu’occupe les chevalières de la plume au sein des rédactions

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des radios rurales pour une information impartiale » et avec l’appui technique d’Internews, la présidente de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), formatrice et experte en gestion éditoriale, Mme Grâce Ngyke Kangundu a échangé mercredi 15 décembre 2021, avec des chevalières de la plume des quatre différentes rédactions de la ville de Mbuji-Mayi afin d’évaluer la place qu’occupe ces dernières au sein de leurs rédactions.
En effet, ces femmes journalistes de la province du Kasai-Oriental avaient bénéficié du 15 au 17 novembre dernier à Mbuji-Mayi de la formation sur le renforcement des capacités en Leadership féminin dans les médias.
Le Coaching in situ, l’une des activités du projet « SIDA » qui se retrouve dans le programme de monitoring de l’ACOFEPE a pour objectif de se rendre compte de la place qu’occupe les femmes des journalistes dans les rédactions de la presse écrite et numérique ainsi que de mesurer le niveau d’amélioration de l’écriture journalistique sur papier et sur la toile.  » Il est aussi question de se rassurer du degré d’appropriation des concepts genre et Leadership féminin dans les rédactions par ces femmes professionnelles de médias », a laissé entendre la formatrice Grâce Ngyke KANGUNDU.

Coaching In situ 1


Pour ces femmes de médias, l’ACOFEPE doit mener un plaidoyer auprès des patrons de presse de la ville de Mbuji-Mayi pour une reconnaissance du pouvoir de la femme au sein des rédactions.
Ces dernières notent toujours une sorte de discrimination dans le rendement du travail de la femme journaliste.
Aussi, elles ont évoqué une difficulté d’avoir un accès facile aux différentes sources d’informations dans la province Kasai-Oriental.
A en croire Grâce Ngyke K., ces séances de coaching in situ vont poursuivre jusqu’au samedi 18 décembre avec d’autres chevalières de la plume.
Il sied de rappeler que l’ACOFEPE qui est une association sans but lucratif a pour mission de revaloriser le statut de la Femme journaliste de la Presse écrite en RDC.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *