Du 28 au 30 juin 2021, le ministère de la Communication et Médias, par le truchement du directeur de cabinet du ministre, Nicolas Lianza, a présidé à la 26ème réunion du Jury régional du Concours de journalisme de la SADC. Cette rencontre s’est déroulée du 28 au 30 juin 2021 par vidéo conférence dans les installations dudit directeur. Pendant trois jours, les 16 pays membres ont analysé tous les envois des candidats de 2020 et la République démocratique du Congo (RDC) a été représentée par le coordonnateur médias de la SADC/RDC, André-Joseph Skate Nkoy.
Le but de cette réunion était d’évaluer les articles et les œuvres soumis par tous les candidats. Pour ce faire, lors du premier jour, les 16 pays membres de la SADC se sont regroupés en 4 commissions pour traiter tous les dossiers de la catégorie « Presse écrite et Journalisme photographique ». La RDC et le Madagascar ont formé le groupe D et en toute objectivité, tous les dossiers en leur possession ont été évalués selon le règlement du concours.
Après évaluation, tous les membres ont pu suivre, toujours par vidéo conférence, la compilation des scores et l’annonce des lauréats de la catégorie » Presse écrite et journalisme photographique ».
Il importe de souligner ici qu’à l’ouverture de la réunion, deux allocutions ont été prononcées. L’une pour souhaiter la bienvenue, par Barbara Lopi, fonctionnaire principale de l’unité des communications et relations publiques de la SADC et l’autre, pour l’ouverture, par Éliane Moiane, directrice du bureau de l’information de la République du Mozambique.
Pour rappel, ce concours a été initié depuis 1996 pour encourager les médias de la région à exercer un rôle de chef de file dans la diffusion des informations sur la SADC en appui au processus de la coopération et de l’intégration régionale. Datant de 1995 lors d’un conseil des ministres de la SADC, ce concours sur le journalisme a pour objectif de reconnaître les meilleurs travaux accomplis en matière de presse dans la région.