COSCES sensibilise les élèves du collège St Modeste à Kinkole sur les droits à l’Education et la santé sexuelle

Le collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et l’agriculture (COSCES) a sensibilisé samedi 07 mai dernier, près d’une centaine des jeunes élèves de l’école Saint Modeste à Kinkole situé dans la municipalité de la commune de N’sele.

Selon la Présidente du Conseil d’administration de COSCES, Mme Marie Kyet MUTINGA, cette activité s’est tenue dans le cadre du projet « Accès à l’information des femmes de la Commune de la N’sele », du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) financé par les affaires mondiales du CANADA.

Selon Mme Mutinga le Congo a fourni beaucoup d’effort pour offrir les opportunités légales aux hommes et aux femmes en vue de leur protection et sécurité.

Cependant, pour elle, les inégalités persistent pratiquement dans les domaines politiques, économiques, sociales et culturelles. Ce qui entraine, à l’en croire, la discrimination entravant la mise en œuvre de la parité Homme-Femme.

A l’esplanade de cet établissement scolaire de Kinkole, Mme Astrid Tambwe, animatrice dudit projet a échangé avec les élèves sur la compréhension du concept Parité. Mme Astrid Tambwe a sensibilisé ces élèves sur leurs droits fondamentaux.  Les articles 10 et 15 de la loi sur les droits des femmes et de la parité ont été évoqués l’animatrice du projet stipulant respectivement que la femme a droit à l’accès à l’éducation et à la formation ainsi que son droit à la protection contre les VIH SIDA.

Par ailleurs, la seconde animatrice du projet, Me Binette MATONDO, juriste de formation a expliqué aux élèves que l’élaboration de la loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité est une priorité.

L’avocate a conscientisé les jeunes filles et femmes de cette commune à connaître à adhérer aux activités entreprises en vue de promouvoir les droits des femmes.

Selon Me Binette Matondo, ce projet a pour objectif de favoriser l’accès à l’information et le débat public par la campagne de vulgarisation.

Il sied de noter que le Collectif des Organisations de la Société Civile des secteurs de l’éducation, de la Santé et de l’agriculture (COSCES) que dirige Mme Marie Kyet MUTINGA, milite pour la promotion du genre et de la parité, la promotion du dialogue permanent entre les communautés, la promotion de l’éducation formelle et non formelle, la promotion et la défense des droits humains, la réhabilitation et la création des structures sociales.

KGD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *