Du 22 au 25 mai 2023, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, FURAHA KATUNGWA a été désignée pour représenter la République Démocratique du Congo au Festival International du Cinéma de Cannes.
Durant son séjour, Madame la Ministre, aura la mission de promouvoir le cinéma et la Rumba congolaise, reconnue depuis 2021 comme patrimoine immatériel par l’UNESCO.En effet, le jury a sélectionné pour cette 76 ème édition, » Augure » un film du réalisateur congolais Baloji et qui a été projeté lundi 22 mai 2023.
Le public venu des quatre coins de la planète , découvrira ce film qui raconte les drames et aventures vécus par des enfants injustement accusés de sorcellerie .
Ces derniers survivent dans la précarité des rues de Kinshasa, une mégapole de plus ou moins 18 millions d’habitants.
Concernant la Rumba congolaise, la Ministre FURAHA KATUNGWA, se penchera sur l’importance de ce style musical à travers la chanson Kinsonia ( traduisant le chagrin en kikongo), une composition du feu Franco Luambo Makiadi.
Célèbre guitariste de la rumba congolaise, Franco a composé ce titre après le décès son jeune frère , l’artiste Bavon Marie-Marie en Août 1970.Profitant de l’occasion, Madame la ministre renouvelera une fois de plus sa volonté et celle du gouvernement à renforcer l’industrie cinématographique de la RDC.
Il sied de noter que le Festival du cinéma congolais, dit Festival Okapi figure déjà sur la feuille de route du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Myriam Luani Bongo