Déborah Nyamugabo, une combattante déterminée à relever le défi du développement de la RDC

Née en République Démocratique du Congo, Nyamugabo Nsimire, est une combattante déterminée à répondre aux enjeux du développement de son pays.

« Relever le défi du développement de mon pays en ayant une société d’équité et tout en travaillant sur la question de la paix dans mon pays pour en fin avoir un économie stable », tel est le souci clé de la jeune militante Déborah Nyamugabo.

Au sein de la société civile, Déborah Nyamugabo s’est engagée depuis son jeune âge à défendre les droits humains en général et de droits des femmes en particulier.

Licenciée en Sciences économiques à l’Université Protestante au Congo (UPC), la jeune militante a débuté sa carrière professionnelle au sein de son université où elle occupait le poste de Ministre du genre en suite de la présidente du Forum des jeunes de l’Université protestante au Congo.
Dans le souci de favoriser la participation des jeunes femmes à la vie politique ainsi booster leurs compétences à pouvoir intégrer les instances de prise de décision, Déborah Nyamugabo a décidé de se lancer dans la politique.

Au cours de sa jeune carrière, elle fut présidente de la ligue de femme d’un parti politique, nommée secrétaire générale adjointe chargée des questions du Genre.

Quatre ans après, elle va assumer la fonction de l’interfédérale de la ville province de Kinshasa du parti de la nouvelle énergie du Congo (PNEC) où elle poursuit sa carrière politique.
Actuellement experte à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), Déborah Nyamugabo est consultante en Ressources Humaines du Genre à l’ONU FEMMES.

Elle est experte-conseil sur la résolution 2250 au Secrétariat technique national 2250 de la RDC.
Membre du caucus des jeunes femmes Leaders( AWLN) en RDC, la jeune militante congolaise fait également partie de la ronde pour la paix R1325.

Passionnée pour la défense des droits humains, Mme Nyamugabo milite pour la représentativité des jeunes et la restauration d’une autre identité des jeunes dans son pays.

Son plus grand souhait est que les armes cessent de crépiter dans l’Est de la République pour que la paix puisse revenir au profit de la population.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *