Le mouvement « Rien Sans Les Femmes » (RSLF), a organisé, mardi 28 décembre 2021, à l’hôtel Memling de Kinshasa, dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja », une réunion de dialogue impliquant une trentaine des députés nationaux et autres membres des organisations de la société civile congolaise (OSC), pour mettre en place des stratégies idoines afin de suivre et influencer la domestication des engagements de la RDC autour de la résolution 1325 (R1325) du conseil de sécurité des nations unies et des objectifs du développent durable (ODD) 5 et 16.
Cette réunion de dialogue national a connu aussi la participation de la représentante de la ministre près le président de la république, Mme Nana Manuanina et des différents points focaux du mouvement RSLF venus des provinces du Tanganyika, Lualaba, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, sans oublier la ville province de Kinshasa.
Selon la consultante en genre et modératrice de la réunion, Mme Faida Mwangilua, l’activité a visé plusieurs objectifs, entre autres, contribuer à accroitre la participation des femmes dans les instances de prise de décision et à consolider la paix durable en RDC.
Pour lier l’utile et l’agréable, trois expertes en genre ont présenté aux participants la vue d’ensemble de la R1325 et ses résolutions connexes, des ODD 5 et 16 et le rapprochement entre les deux instruments juridiques internationaux.
Connaitre la R1325, les ODD 5 et 16, pour bien peaufiner les stratégies
D’entrée de jeu, la consultante en genre et responsable du secrétariat technique de la R1325 au ministère du genre, famille et enfant, Mme Annie Kenda, qui a représenté la secrétaire général du ministère du genre, famille et enfant empêchée, a fait savoir, que la R1325 est programme qui a été adoptée en octobre 2000 par 193 pays membres de l’ONU et a connu l’adhésion de la RDC en 2002.
Elle promeut, a indiqué Mme Annie Kenda, la participation des femmes dans la prévention des conflits et le processus de paix, la protection des femmes durant les conflits, la prévention de la violence faite aux femmes et leur inclusion dans les différentes étapes de reconstruction post-conflit.
La R1325 contient quatre piliers, a mentionné l’experte en genre. Notamment, la prévention, la protection, la participation et la reconstruction. De manière succincte, le pilier prévention, renferme le mécanisme d’intervention pour éviter en amont des conflits, la protection met l’accent sur les textes qui doivent être connus par tous pour permettre une porte de sortie en cas de problème, la participation renvoie à la représentation des femmes dans les instances de prise de décision et la reconstruction ou rétablissement travaille sur la cause de la paix.
En ce qui concerne l’aperçu sur les ODD 5 et 16, l’experte en genre, Mme Madeleine Andeka, a commencé par brosser l’historique de tous les 17 ODD adoptés par l’assemblée générale de l’ONU qui se sont succédé aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015.
Mme Andeka a en outre informé que la RDC est co-auteur des ODD pour avoir verser dans le lot, 14 objectifs. Les ODD, selon l’intervenante Andeka, renforce, entre autres, la paix, favorise la prospérité ou encore prévoit d’éradiquer la pauvreté ou de lutter contre les inégalités.
Spécifiquement, l’ODD 5 se focalise, entre autres, sur l’égalité de sexe, l’autonomisation des femmes et jeunes filles, la participation des femmes dans les instances de prise de décision. De l’autre côté, a fait remarquer la consultante en genre, l’ODD 16 fait la promotion d’une société pacifique, de l’état de droit et de l’accès à la justice. Pour elle, appliquer les ODD 5 et 16, est une manière forte de déconstruire le modèle d’une société inégalitaire.
Dénommée la mère de la R1325, l’experte en genre, Mme Annie Matundu, a fait mention particulièrement, sur le rapprochement entre la R1325, et les ODD 5 et 16. L’experte a révélé le lien de l’ODD 5 et la R1325 par ses piliers 1 et 4. Tandis que l’ODD 16 se rapproche de la R1325 par ses piliers 2 et 3.
Défis, recommandations et stratégies
De ce qui suit, des défis restent à relever, a noté Mme Matundu, en termes de vulgarisation de la R1325 et ODD 5 et 16 au niveau de la base et de finances pour permettre la mise en œuvre de ces instruments juridiques internationaux par exemple. Pour ce qui est des recommandations et stratégies, Mme Madeleine Andeka a proposé l’évaluation des ODD 5 et 16 en 2022, pour voir là où il y a eu des avancées et là où il n y a pas eu afin de prendre une autre allure plus vive.
Quant à la députée nationale, élue du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba et membre de la commission genre à l’Assemblée nationale, l’honorable Dominique Munongo, la vulgarisation ou la restitution de la R1325 et des ODD 5 et 16, doit d’abord commencer par la commission genre de l’assemblé nationale pour une vraie appropriation et mobilisation. Et de proposer aux différents services des ministères concernés, d’identifier correctement les besoins réels qu’il faut pour que l’autorité budgétaire dote le ministère du genre, famille et enfant ou du plan, des moyens conséquents pour, entre autres, leurs permettre de passer à la vitesse supérieur dans l’applicabilité de la R1325 et les ODD 5 et 16 par exemple.
Alain-Prince Eale et Grace Ngyke