L’activiste des droits humains et Présidente de l’ONG « Restauration Africa Center »(RAC), Mme Astrid Tambwe Kamwanya, a été élue à l’unanimité, coordonnatrice nationale du Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels des médias, samedi 15 juillet 2023 à Kinshasa.
En effet, onze différentes organisations de défense des droits l’homme, membres du REPRODEV ont porté leur choix en faveur de l’activiste Astrid Tambwe. Il s’agit de ACAT-RD; ADI-DH; ADHER; APROPEV; AUDF; FIFADH; LCVH; RAC; RFIDH/FM; RIADH ainsi que CIFDH-ONG.
Cette élection s’est tenue au cours d’une assemblée générale conduite par Mme Joséphine Kitoko, en sa qualité de la Présidente du bureau de vote, assistée d’un assesseur, M.Bernard Katumba.
cette réunion élective avait un seul point inscrit à l’ordre du jour, celui du renouvellement de la coordination nationale du REPRODEV.
Ainsi, à l’issue de ce même vote, déroulé à main levé, autres membres du réseau présents dans la salle, ont été également élus aux postes de la coordination adjointe en charge de l’administration et des finances ; le coordonnateur adjoint en charge de programme ainsi que le secrétariat.
Soulignons que REPRODEV contribue à la promotion des droits de l’homme en RDC, la protection des DDH, victimes témoins et professionnels de médias ainsi que l’amélioration du cadre légal.
Amara Chukwu