La sous-secrétaire adjointe américaine, chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, Lisa Peterson, s’est entretenue tour à tour avec le premier ministre, Sama Lukonde et le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela le mardi 15 juin dernier dans son cabinet de travail.
Les échanges avec le premier ministre ont été focalisés sur le programme de son gouvernement et sur le partenariat existant entre les États-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo. La diplomate américaine, après l’entretien avec Sama Lukonde, a déclaré que » ce partenariat repose sur un engagement fondamental en faveur des droits de l’homme et de la bonne gouvernance ».
Faisant suite à la première entrevue, elle a également rencontré le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela. Et c’est à elle de déclarer : « Le fait d’accepter la progression du respect des droits de l’homme pour tous les Congolais est une pierre angulaire ». À son tour, le ministre des Droits humains a invité « les États-Unis d’Amérique au dialogue inaugural sur les droits de l’homme entre les deux pays ».
Il faut noter ici que ce premier dialogue entre les gouvernements américain et congolais qui se tient du 15 au 18 juin à Kinshasa sera basé sur les questions liées aux droits de l’homme les plus urgents auxquels la RD Congo est confrontée.
Grâce Ngyke K.