Échange entre la ministre Kipulu et l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo

La ministre de la formation professionnelle et métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga, s’est entretenue mercredi 20 octobre 2021, dans son cabinet à Kinshasa, avec l’ancienne première dame de la république de Côte-d’Ivoire, Mme Simone Gbagbo.             

Le fonctionnement actuel du secteur de la formation professionnelle et métiers en RDC, était au centre de l’entretien entre les deux personnalités féminines, selon les sources proches de la ministre.             

A en croire la patronne de la formation professionnelle et métiers, les objectifs assignés à son ministère qui cadrent bien sûr avec la vision du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, sont entre autres, la création de la classe moyenne congolaise à travers une main d’œuvre qualifiée.            

Une classe moyenne, a-t-elle clarifié, qui passe par la formation et la réinsertion de la population en général, et de la jeunesse désœuvrée particulièrement.                        

Pour sa part, l’ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, a émis le vœu de voir l’Afrique valoriser sa culture et ses traditions par le biais des différents métiers.               

Elle a par ailleurs exprimé son soutien total au secteur que gère la ministre Kipulu, en annonçant par sa facilitation, l’arrivée des partenaires techniques et financiers étrangers pour travailler dans les différentes filières (Agriculture, mécanique, construction, sciences infirmières, etc) de la formation professionnelle et métiers de la RDC.                 

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *