Élections 2023: La MOE Regard Citoyen condamne les actes d’agression physique et verbale à l’encontre de ses observateurs lors du processus de vote du 20 décembre

La Mission d’observation électorale Regard Citoyen RDC a récemment exprimé jeudi 21 décembre 2023, sa condamnation ferme envers les actes d’agression physique et verbale qui ont été perpétrés à l’encontre de ses observatrices et observateurs lors du processus de vote du 20 décembre.

Dans un communiqué de presse signé par son Coordonateur national, M.Paul Kabeya, il a souligné que depuis plusieurs semaines, une campagne de désinformation ciblant directement les observateurs avait enflammé les réseaux sociaux.

Élections 2023: La MOE Regard Citoyen condamne les actes d'agression physique et verbale à l'encontre de ses observateurs lors du processus de vote du 20 décembre

« Alors que les observateurs citoyens ont pour vocation de contribuer positivement à la transparence du processus électoral et à la consolidation de la démocratie, leur travail a été dénigré et des intentions malveillantes leur ont été faussement attribuées ayant l’idée fallacieuse et sans aucun fondement que les observateurs avaient comme projet de modifier les résultats des élections en interférant avec les dispositifs électroniques de vote s’estrépandue auprès des plus crédules », a indiqué M. Paul Kabeya.

« Cette campagne de désinformation a eu des conséquences graves » a-t-il mentionné avant d’évoquer plusieurs incidents majeurs qui ont émaillé la journée du mercredi 20 et celle du jeudi 21 décembre.

Dans la province du Kasaï, au centre Apollo 901103-1-2 du quartier Tshisambi à Kananga, la MOE Regard du Citoyen RDC précise que deux observatrices qui transmettaient leurs rapports d’observation via leurs téléphones ont été violemment attaqués par des jeunes sous prétexte qu’elles trafiquaient les résultats du dispositif électronique de vote.

« Ce matin, vers 08h00, dans le même centre de vote, deux observateurs de Regard du Citoyen ont échappé de justesse à une tentative de lynchage pour la même raison », ajoute le présent communiqué.

Toujours à Kananga, dans le quartier Azda, la MOE Regard du Citoyen RDC a révélé que l’une de ses observatrices a été aussi victime d’un lynchage par une bande de jeunes qui l’ont confondue par erreur avec une proche d’un politicien local. La victime avocate de profession, et militante des droits de la femme, est hospitalisée à l’heure actuelle dans un état grave.

Par conséquent, la MOE Regard du Citoyen a déploré cet acte de violence inhumaine ayant pour cible les femmes.

En outre, la MOE Regard du Citoyen fait état des autres cas d’arrestations arbitraires de plusieurs membres de son noyau à Kinshasa, dans la commune de Ngiri-Ngiri.

Face à ces incidents, Regard Citoyen, a exhorté à la responsabilité les instigateurs des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux qui ciblé ses pairs.

Elle a lancé un appel urgent aux membres de la police nationale à assurer la sécurité des observateurs dans les bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation des résultats et à mener des enquêtes pour traduire les coupables devant la justice.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *