EMI : l’ACOFEPE invite le ministre de l’EPST à initier des cours sur la connaissance de la consommation des médias

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse –Ecrite, (ACOFEPE), a invité le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (ESPT) M.Tony Mwaba, à pouvoir initier des cours sur la connaissance de la consommation des médias en milieu scolaire, après avoir organisé du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022, trois sessions de tribunes d’échanges à l’intention des jeunes filles écolières de la 5ème et 6ème des humanités de la commune Kisenso.
Avec l’appui logistique et technique du Centre Carter, des Affaires Mondiales du Canada à travers le programme Voix et Leadership des Femmes, de la Monusco et d’INTERNEWS dans le programmeMSDA financé par l’USAID et les coopérations Suédoise et Suisse, le message de l’ACOFEPE a porté sur rôle social des médias auprès des jeunes écolières.
De cette campagne, l’ACOFEPE a constaté que la plupart de jeunes filles écolières sont plus attirées par l’utilisation des réseaux sociaux que la consommation des médias fiables. « Ce qui risque d’entraver l’éducation de la jeunesse », a mentionné Mme Grâce Ngyke Kangundu, dans une déclaration rendue publique, vendredi 28 octobre dernier, dans le cadre de la clôture des activités liées à la semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information.


Selon Grâce Ngyke, la télévision et l’internet contribuent à transmettre les valeurs et les mœurs au sein d’une société. La plupart des jeunes écoliers munis de leurs smartphones naviguent durant des heures sur les réseaux socio tels que Facebook, Instagram ou tik tok. Sans pour autant se focaliser sur les nouvelles d’actualités.
Par conséquent, l’ACOFEPE et le Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole, ont recommandé aux professionnels des médias d’améliorer le contenu de leurs programmes qui privilégie la connaissance à l’éducation et les droits humains.
Par ailleurs, l’ACOFEPE a également interpellé le ministère de la Communication et Médias de veiller au respect du droit à l’information selon le code d’éthique et déontologie journalistique.
Il sied de noter que le ministère de l’éducation est appelé à organiser des sessions culturelles abordant les thématiques sur l’égalité des sexes et les droits fondamentaux des femmes.
Cette tribune d’échanges a permis vendredi dernier, à 108 élèves issus des instituts ZONZA et BIKANGA dont 63 filles et 45 garçons à être initier sur la connaissance et la consommation des médias.

MYRIAM LUANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *