La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga, a présidé mardi 3 août dernier une importante réunion avec tous les responsables de la FPM de la province du Sud-Kivu dont le Proved, le Sous-proved, l’inspecteur principal provincial, et tant d’autres. C’était en prélude du lancement officiel des épreuves hors session de l’Examen National de Fin d’études professionnelles (“ENFEP”) dans la province du Sud-Kivu où elle séjourne actuellement. Plusieurs points ont été abordés notamment la situation de la paie. Il a été signalé que certains cadres et agents de la FPM ne recevaient pas encore leur salaire. Antoinette Kipulu a rassuré “qu’un audit sur le listing des salaires et primes sera effectué et la situation sera sûrement débloquée. Ce n’est qu’une question de temps”, a-t-elle déclaré. À cet effet, quelques conseillers de la présidence et ceux de la primature – faisant partie de la délégation – qui étaient présents à cette réunion, ont tour à tour expliqué
les mécanismes pour décanter cette situation salariale et surtout clarifier comment rendre autonome le ministère de la Formation professionnelle et Métiers afin de créer une nouvelle classe moyenne en RDC au travers d’une main d’œuvre congolaise qualifiée.
Ensuite, la ministre a conscientisé tous les cadres à travailler en synergie, d’être unis et surtout patients pour que ce ministère devienne un ministère – phare tel que souhaité par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Enfin, Mme Antoinette Kipulu a félicité tout le personnel au regard du succès des épreuves de hors session, en dépit de quelques difficultés épinglées telle que la gestion effective des matériels pour la protection des apprenants contre la pandémie du Coronavirus.
Pour clôturer en beauté, la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu a encouragé ses hôtes en leur donnant une collation de présence.
AcofepeNews