En marge des travaux sur l’éducation inclusive en Octobre à Rome : Kipulu et Mutinga, pour un même objectif

La ministre de la Formation professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga a reçu dans son cabinet de travail son collègue des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi ce lundi 19 juillet 2021. Au centre de leur entretien, le projet G20 axé sur l’éducation globale qui est précédé des travaux préparatoires organisés le 26 juillet prochain par le nonce apostolique de Kinshasa. Travaux auxquels prendra part la ministre de la Formation professionnelle et Métiers.  En outre, le ministre Modeste a transmis le message du nonce apostolique qui a souhaité obtenir des ministres sectoriels de l’éducation en République démocratique du Congo (RDC) la confirmation de leur participation en octobre 2021 en Italie au Vatican aux travaux sur l’éducation inclusive. 

Pour ce faire, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a promis de poursuivre sa tournée de sensibilisation auprès de Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique qui est le troisième concerné dans le domaine éducatif.

Il y a lieu de penser que les recommandations des travaux de Rome au Vatican seront porteuses d’espoir car pouvant aider à améliorer à coup sûr le système éducatif congolais qui est en crise.

Profitant également de l’occasion de leur rencontre, Antoinette Kipulu a évoqué la question liée aux centres de formation professionnelle que supervise encore Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales. À ce propos, les deux ministres de sont mis d’accord qu’un arrêté interministériel sera signé pour consacrer la cession desdits centres au ministère de la Formation professionnelle et Métiers qui en a les prérogatives. « Ce n’est qu’une question de quelques jours », a déclaré Modeste Mutinga.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *