Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Jeune femme congolaise de 23 ans, Laurette Bira Kavugho, est l’initiatrice de la plate-forme numérique « Start-up I-Kitunga », et du projet « Chikwangue de chez nous », spécialisé dans la production, la vente et la livraison dudit produit aux consommateurs. Un projet noble de cette étudiante de troisième année graduat à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de Communication (IFASIC), pour améliorer et valoriser la préparation de ce mets traditionnel consommé en RDC. La Chikwangue ou Kwanga en lingala est un aliment de base dans plusieurs provinces de la RDC.
Pour Laurette Bira, la promotion de la préparation de la Chikwangue reste très significative étant donné que le produit non seulement, est consommé par les congolais, mais en plus, fait partie de l’identité culturelle congolaise et des autres pays africains.
« La Chikwangue représente plusieurs traditions disséminées dans autant des villages en RDC », affirme-t-elle.
D’autres objectifs de sa plateforme numérique « start-up I-Kitunga », a en croire Laurette Bira, sont l’industrialisation de l’agriculture et la création d’emplois. A l’heure où la RDC veut s’émanciper des ressources minières, le start-up I-Kitunga est l’une des échelles, selon son initiatrice, pour désormais donner une place de choix à l’agriculture. Ainsi, « L’industrialisation du manioc et ses dérivés, crée à coup sûr une véritable chaîne de valeur partant du cultivateur jusqu’au consommateur. Ce qui rend le travail moins pénible et va susciter carrément la croissance parce que la qualité du produit en dépend », a-t-elle fait savoir. Signalons que c’est au lendemain de la formation reçue sur le leadership des femmes et la transformation du manioc organisée alors, par l’ONU-Femmes que Laurette Bira a mis en place son start-up I-Kitunga. Preuve d’une véritable femme leader dont les jalons d’un parcours fructueux sont déjà jetés à Kinshasa.
La chikwangue (kwánga en lingala) – également appelée « bâton de manioc » et parfois bâton-haricot, est un mets traditionnel du bassin du fleuve Congo, consommé notamment en République démocratique du Congo, au Cameroun, en République du Congo, au Gabon et en République centrafricaine.
Princesse Iso Bomba