Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPM-EDD), Eve BAZAIBA MASUDI, a prêté une oreille attentive aux désidératas des Chefs Coutumiers du Grand Bandundu, mercredi 26 mai 2021 à Kinshasa. Selon une source proche de son cabinet, cette délégation a exposé ses préoccupations au VPM Eve Bazaiba sur les problèmes de la gestion des terres et des forêts en République Démocratique du Congo (RDC).
Ces Chefs Coutumiers ont sollicité du Vice-Primature et Ministère de l’Environnement et Développement Durable, la dissolution de la société d’exploitation forestière SODEFOR et la réhabilitation de la Forescom comme société d’État au profit du Peuple Congolais. Ces derniers attendent également du numéro un de l’Environnement Congolais son implication personnelle pour le paiement de leurs redevances par des sociétés d’exploitation forestière établies dans leurs différents territoires comme l’exige la loi.
Faisant d’une pierre deux coups, les hôtes du VPM-EDD ont profité de l’occasion l’intronisée en qualité de gardienne de la terre Congolaise. Il sied de souligner que le VPM-EDD Eve Bazaïba a à présent, le plein pouvoir d’agir sur le sol congolais étant donné que seize (16) Chefs Coutumiers ont fait une petite cérémonie selon les rituels ancestraux et ont demandé à la VPM-EDD de s’engager à promouvoir le développement de toutes les provinces de la RDC.
PLL