« La coloration des eaux de la rivière Kasaï affecte l’espace faunique environnant ainsi que les poissons et autres espèces vivant dans cette rivière ». Cette question très préoccupante a été, mercredi 11 août 2021, au centre des échanges entre la Vice-première ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable (MEDD), Ève Bazaïba Masudi et une équipe de la Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable de la Chambre basse du Parlement.
Le chef de la délégation parlementaire a également relevé que cette situation touche aussi les populations riveraines. « À ce stade, je pense qu’il y aura des équipes du ministère qui vont se déplacer jusqu’à Tshikapa, dans le Kasaï, et dans le Bandundu afin d’avoir la certitude sur la cause de ce phénomène qui paraît exceptionnel en son genre », a fait savoir Constantin Mbengele. Et d’ajouter : « Ce n’est qu’après avoir identifié les vraies causes de cette coloration qu’on pourra envisager des solutions idoines ».
Au cours de cet échange, il a été également question de la convergence des vues pour une représentation effective de la République démocratique du Congo (RDC) en tant que nation aux assises prévues à Glasgow au Royaume-Uni.
« Nous avons souhaité que la RDC, en tant que nation, ait un seul et même son de cloche, dans le cadre de la préparation de ce grand forum international. Il ne faut pas qu’il y ait des sons discordants au niveau du gouvernement, au niveau du parlement, et du côté de la Société civile. Il faut que tous, nous puissions parler un même langage », a souligné le Président de ladite commission, l’honorable Constantin Mbengele.
La RDC, forte de sa contribution pour la préservation du climat, compte avoir des compensations équitables pour ses efforts et sacrifices consentis. C’est donc dans ce cadre que la Vice-première ministre en charge de ce secteur en vue de permettre au Congo démocratique de rentrer dans ses droits en tant que contributeur dans la préservation du climat mondial qui renferme l’un des poumons de la planète avec la forêt du Bassin du Congo.
La Conférence de Glasgow 2021 sur les changements climatiques, rappelle-t-on, est organisée par les Nations-Unies qui se déroulera du 1er au 12 novembre en Écosse. Elle est la 26ème Conférence des parties (d’où son acronyme : COP26). Elle réunit tous les pays signataires de la conférence-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.
L’organisateur de cette édition est le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie.
AcofepeNews