Eve Bazaiba participe à la Journée du Nil en Tanzanie

La Vice- première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Mme Eve Bazaiba, a prit part, mardi 22 février 2022, à Dar-Es-Salam en Tanzanie, à la 16ème Journée du Nil, célébrée autour du thème :’’Le nil, notre héritage pour la paix et la prospérité’’.

Les activités de ladite célébration ont été lancées par le Vice-président de la République de la Tanzanie, M. Philippe Mpango. Les ministres en charge des ressources en eau du Bassin du Nil et 1500 autres délégués venus de différents pays africains, ont participé à cette grande célébration du fleuve Nil.
Une réelle opportunité, à en croire, des sources proches des organisateurs de cette journée, d’échanges autour des expériences ou idées relatives à la gestion et développement durable des ressources connexes du bassin du Nil au profit des populations des pays riverains.
Dans son mot de circonstance, Mme Eve Bazaiba, a relevé le problème dans la partie nord du bassin du Nil qui reste la disponibilité de l’eau nécessaire pour tous. Pour elle, la solution à cette difficulté est la RDC, son pays.
Mme Bazaiba a ainsi proposé que les experts réfléchissent sur la possibilité d’un apport supplémentaire d’eau dans le fleuve Nil.’’La RDC se positionne dorénavant comme pays solution en proposant la collecte des eaux des pluies provenant de la partie sud sur le lac Albert, particulièrement, en RDC, en Ouganda pour alimenter le nord du bassin du Nil’’.
Il faut noter que la VPM Bazaiba, a indiqué que ledit travail de remplissage du Nil sera laborieux, mais sera un vecteur de l’amélioration des conditions des vies dans la région des lacs, de création d’emplois et de l’éradication des tensions ou conflits entre le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie.
Signalons que cette célébration a été également l’occasion pour commémorer la création de l’Initiative du Bassin du Nil en sigle IBN, lancée en 1999.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *