Face à la dégradation avancée de l’ITPA/Mombele: Les anciens apprenants interpellent Antoinette Kipulu

La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga, s’est rendue vendredi 27 août 2021 à l’Institut Technique et Professionnel Agricole de Mombele (IPTA/Mombele) dans la commune de Limete. Son déplacement avait pour but de s’enquérir de la situation de cette école confrontée à plusieurs défis notamment la vétusté de ses bâtiments construits depuis 1953, le manque d’équipements, la spoliation de son terrain qui était de 25 ha et aujourd’hui évalué à ± 12 ha seulement.
Elle a été également motivée par les cris de détresse des anciens apprenants de cet institut relayés dans une vidéo qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
À son arrivée dans cette école située sur l’avenue de l’Université, non loin du Rond-point Ezo, dans le quartier Mombele dans la commune de Limete, Antoinette Kipulu a été accueillie par le bourgmestre adjoint de cette juridiction, les anciens élèves, ainsi que par les mamans maraîchères sans oublier les agents et cadres de son ministère.
Prenant la parole en premier, le président de l’association des anciens apprenants a exprimé sa reconnaissance envers la patronne de la FPM qui s’avère être la seule autorité à avoir répondu à leur appel.
Tout en rappelant la grande renommée de cet institut qui n’est devenu que l’ombre de lui-même, il a expliqué la problématique en gros, après plusieurs tentatives par ci par là qui n’ont jamais abouti. Il s’agit d’installer une station des matières fécales pour en faire de l’engrais.
Ce projet a été financé par la Banque Mondiale mais qui a été rejeté tant par les anciens de l’association et par les populations riveraines à l’école craignant pour leur santé et s’étaient opposées catégoriquement à la mise en œuvre de cette station. Aujourd’hui, l’association pense que ce serait une bonne chose et apporte leur soutien à madame la ministre pour rendre à nouveau ce projet viable. Puis, revaloriser l’enseignement professionnel de cette école qui a fait la fierté de cette institution.

Champ Mombele
Un cultivateur des champs à l’école agricole de Mombele


Antoinette Kipulu Kabenga a remercié l’assistance pour l’accueil et surtout d’avoir frappé à sa porte, qui, pense-t-elle, est effectivement la bonne pour ce genre de situation.
Pour elle, « c’est une opportunité de rappeler les attentes du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par rapport à son action à la tête dudit ministère dont la finalité est de créer une classe moyenne en République démocratique du Congo et de former une main d’œuvre qualifiée ». C’est ainsi qu’elle a promis, après avoir écouté les uns et les autres, non seulement de faire rapport à qui de droit mais surtout de trouver une solution urgente et adéquate.
L’occasion faisant le larron, la ministre de la FPM a visité les infrastructures de l’ITPA/Mombele qui fait partie des 500 écoles qui composent le patrimoine devant revenir de droit au ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, actuellement sous la gestion de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). C’est ce qui explique la raison des pourparlers entre les deux ministères.
Il y lieu de rappeler ici que l’ITPA/Mombele a été créé avec un financement du Royaume de Belgique, avec comme ambitions de valoriser les métiers de l’agriculture. Voilà pourquoi l’association des anciens apprenants souhaitent que leur Alma mater puisse revêtir sa plus belle robe d’antan et servir à nouveau de catalyseur pour la création de la classe moyenne.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *