Face aux confusions dues à la scission du ministère de l’Éducation: Antoinette Kipulu et Tony Mwaba fument le calumet de la paix

Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et Métiers (FPM) et Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ont eu une séance de travail, ce mercredi 7 juillet 2021 autour des questions essentielles qui divisent les deux ministères depuis la scission du ministère de l’Éducation nationale en 2014.
Cette réunion s’est basée sur les fondamentaux et sur la méthodologie à appliquer comme préalables pour harmoniser les vues. C’est ainsi que les experts des deux camps qui vont continuer les pourparlers ont présenté les points saillants qui posent problème afin de trouver des consensus pour un secteur éducatif assaini et exempt de chevauchements et autres tensions.
Prenant la parole en premier, Antoinette Kipulu a énuméré les différentes problématiques qui opposent son ministère à celui de l’EPST. Il s’agit notamment de la saisie par le SECOPE des primes des cadres et agents affectés à la FPM, de la gestion des écoles et institutions de formation gérées jusqu’ici par le ministère de l’EPST, des écoles de formation du cycle court des infirmières et infirmiers qui, selon les attributions actuelles, doivent être du ressort de la Formation professionnelle et Métiers.
« Cette situation qui a longtemps duré et a causé désolation voire mort d’homme tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays », a-t-elle martelé.
De son côté, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a rassuré madame la ministre de la FPM, de sa volonté de mettre définitivement de l’ordre dans ce secteur. D’où la satisfaction de cette dernière face aux promesses de son collègue de se baser rien que sur les textes légaux fixant les attributions des deux ministères.
Il faut souligner ici qu’à l’issue desdits travaux sortiront des résolutions qui seront coulées dans un arrêté interministériel qui ouvrira de nouveaux horizons pour un seul objectif, le bien-être de la jeunesse congolaise.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *