Focus sur Cécile Bakindo:  » Quand on a des objectifs à poursuivre, on s’efforce à les atteindre… »

Elle est sous-commissaire principale au premier détachement la police de circulation routière (PCR) affectée dans la commune de Lingwala au croisement des avenues Huilerie et Kabinda. Très appréciée par les autorités, les riverains, y compris les chauffeurs, Cécile Bakindo tire sa réussite dans l’amour du travail, la discipline et la détermination. Afin de bien la découvrir, elle a accordé une interview le samedi 17 juillet dernier à Acofepenews.   

cecile2
la PCR Cecile Bakindo, une femme leader

*A la question de savoir qui est Cécile Bakindo, la policière n’a pas hésité de s’ouvrir.             

CB/ » Je suis née à Likasi et c’est à Kinshasa que j’ai grandi précisément au camp Badiadingi où je fais tout mon parcours primaire et secondaire jusqu’à obtenir mon diplôme d’état en section commerciale. Je suis fille d’un militaire, mariée et mère de plusieurs enfants «             

*Tel père, telle fille. A bien voir, Cécile Bakindo ne pouvait que suivre les traces de son militaire de père. Non. La motivation est venue d’ailleurs.           

CB/ « Quand on a des objectifs à poursuivre, on s’efforce à les atteindre. Personne ne m’a forcé ou influencé à devenir policière. Je l’ai tellement rêvé jusqu’à comprendre que c’était une vocation divine » 

*Et de brosser sa carrière de policière….           

CB/ « Je suis policière depuis 1999. Après avoir subi plusieurs formations, j’ai parcouru autant d’unités jusqu’à être détachée à la PCR sous le commencement de la colonelle Jolie Tshibasu. Une unité qui me va à merveille. Où d’ailleurs, j’ai de bonnes relations avec tout le monde, inclus les chauffeurs »        

*Appréciée, entre autres, par les autorités jusqu’à être congratulée un jour par le président honoraire, Joseph Kabila ou encore l’ancien premier ministre, Matata Ponyo,  Cécile Bakindo révèle ici les secrets de son succès….              

CB./ « Travailler comme policière à la PCR reste ma passion. Tout en croyant en moi-même et à mes capacités. Je fais mon travail avec amour, discipline, détermination et compréhension.  Pour ne pas me répéter, mon secret n’est rien d’autre que l’amour sur ce que je fais. Voulant toujours le faire bien avec discipline et détermination «   

*Comme mot de clôture, la sous-commissaire principale s’est adressée à la femme congolaise en ces termes.        

CB/ « Personnellement, je crois à la capacité de la femme congolaise. Elle est capable de faire mieux, d’accomplir même les tâches considérées comme masculines.  Elle doit se sentir utile afin de contribuer au développement de la nation. Je l’appelle au finish, et celle qui veut devenir comme moi, à se lever et à s’inspirer de ma petite expérience tout en étant accompagnée par la discipline et la détermination. Et la réussite suivra »              

Tout compte fait, Cécile Bakindo est une femme leader qui brille au sein de la police congolaise de Roulage. Un exemple à suivre pour la femme actuelle désireuse de contribuer au développement.  

Sur ce, il sied de noter que la PCR Cecile Bakindo est l’incarnation visible et incontestable du leadership en République Démocratique du Congo.       

Focus réalisé par Hornela Mumbela, Odile Odia & Stella Poba (Stagiaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *