L’équipe kinoise Amani a été sacrée championne de la première édition du championnat national de football féminin le dimanche 20 juin dernier au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Une finale 100% kinoise qui a opposé les équipes de Amani et de Bikira. Profitant de l’infériorité numérique de Bikira qui a vu un de ses pions majeurs expulsé à la 42ème minute, l’équipe de Amani, par son attaquante Marlène Kasaj, a marqué l’unique but de la rencontre. C’était à la 62ème minute d’une frappe de plus ou moins de 45 mètres. Score final: 1 but à zéro. Ainsi s’est offerte Amani le ticket pour disputer la première édition de la Ligue des champions africaine (CAF).
À l’issue de la rencontre, est intervenue la ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Mme Antoinette Kipulu Kabenga pour remettre les médailles d’or, d’argent et de bronze aux trois premières équipes, à savoir : Amani, Bikira et le Tout-puissant Mazembe qui a battu la JS Kolwezi lors de la petite finale. Elle a également remis le trophée de la meilleure joueuse de la compétition, Kanyanga de CFC Amani, qui marqué 20 buts.
Présent également dans les gradins, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Serge Chembo, a apporté son soutien aux 15 équipes venues de plusieurs provinces de la République démocratique du Congo pour disputer les 63 matches de la compétition. Comme cagnotte, la première de la compétition, Amani, a reçu une somme de 5.000 $, Bikira, 3.000$ et le TP Mazembe, 1.500$.
Il faut souligner ici que ce championnat a été organisé par la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) sous la houlette de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
AcofepeNews