Deux responsables des institutions universitaires tunisiennes ont été reçus tour à tour en audience ce mardi 7 septembre 2021 par la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga. Il s’agit de Bellalah Sami, directeur des études et des stages de « Mediterranean Institute of Tunisia » et de Pierre Lambert, directeur de campus Montréal, ESTYA.
Ce dernier est porteur d’un projet de l’école ESTYA qui consiste à l’ouverture d’un centre d’affaires en République démocratique du Congo (RDC), précisément à Kinshasa. Selon M. Pierre Lambert, « Cette école aura pour but d’attirer et d’accueillir les entreprises étrangères qui viendront soutenir les étudiants congolais sur toute démarche pour aller étudier à l’étranger et portera ainsi sur deux axes, à savoir l’axe académique et l’axe professionnel qui sera appuyé par les entreprises étrangères ».
Très intéressée par ce projet, la ministre de la FPM, Antoinette Kipulu, qui tient à sa matérialisation, a demandé à ce que les pourparlers restent ouverts entre ses services et ceux de l’école ESTYA pour que ce centre d’affaires soit opérationnel dès le début de l’année prochaine.
Outre les échanges sur ce projet, la conversation a également tourné autour de l’exportation de l’expérience tunisienne dans le secteur de la formation professionnelle en RDC qui tiendra compte de la question de la qualification et de la certification des apprenants congolais.
Ces rencontres, soulignons-le, sont la suite logique des entrevues que la patronne de la Formation Professionnelle et Métiers a eu à l’issue de la cérémonie d’ouverture du 2ème salon des universités et des centres de formation professionnelle privés tunisiens au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa le lundi 6 septembre dernier.
AcofepeNews