La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a pris part le 02 dernier février dernier, dans la ville de Kananga à l’atelier régional de réflexion sur les violences basées le genre dans l’espace du Grand Kasaï.
A en croire la Ministre du GEFAE cet atelier avait pour objectif de s’accorder avec les organisations de la société civile et acteurs politiques sur la feuille de route de lutte contre les VBG dans chaque province se trouvant dans l’espace Kasaï.
Par ailleurs, Mme Gisèle Ndaya avait échangé avec le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, sur la prise en compte des conditions des femmes dans cette province de la RDC.
« Comme vous le savez, le Kasaï Central est au milieu de tout le monde. C’est pourquoi nous avons voulu que tous les Kasaï puissent se réunir ici à Kananga pour qu’on essaie de réfléchir sur cet aspect qui fait couler l’encre de tout le temps : les violences basées sur le genre », a fait savoir la ministre Ndaya.
Mme Liz AHUA, représentante du HCR en RDC avait également pris part à ces travaux de réflexion. Notons aussi la participation de quatre gouverneurs de provinces de l’espace Grand Kasaï lors de cette rencontre : Kasaï-Oriental, Kasaï, Sankuru et Kasaï-Central.
Il sied de souligner que l’organisation de ces assises s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la campagne « Tolérance zéro immédiate contre les VBG » lancée par le président Tshisekedi en 2021 en RDC. Pour sa part, la ministre Gisèle Ndaya compte élargir cette campagne sur toute l’étendue du territoire national.
AcofepeNews