Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel ASELO OKITO WA KOY s’est entretenu vendredi 28 mai dans son cabinet de travail avec le groupe « Synergie Urgence Goma », une structure qui rassemble une trentaine des leaders originaires des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Plusieurs questions urgentes ont été abordées au cours de ces échanges, à savoir les sujets d’ordre humanitaire, sécuritaire et environnemental. A l’issue de cette rencontre, Juvenal MUNUBO MUBI, député national élu de Walikale et porte-parole de cette délégation, a affirmé que le groupe « Synergie Urgence Goma » est venue auprès du numéro un de la sécurité nationale pour se rendre compte des efforts que fait le gouvernement congolais par rapport à la situation humanitaire qui prévaut actuellement à Goma, une situation causée par l’éruption volcanique de Nyiragongo. « Synergie Urgence Goma » est une initiative qui regroupe plusieurs leaders, notamment les députés, les chefs coutumiers du Nord et du Sud-Kivu. Les hôtes du patron de la territoriale ont fait également savoir que leur structure reste préoccupée par la situation des populations qui se sont déplacées vers la cité de Sake. Pour les leaders du Nord et Sud Kivu, a indiqué le porte-parole de la Synergie Urgence Goma, la cité de Sake n’offre pas toutes les garanties d’hébergement. C’est pour cette cause que ce groupe des députés nationaux sollicite une nouvelle orientation des populations déplacées vers la ville de Bukavu dans le Sud Kivu ou autre coin qui réunirait les conditions nécessaires. Parlant des aspects sanitaires, ces derniers ont évoqué la fourniture de l’eau potable s’avère très indispensable pour les compatriotes qui ont fui l’éruption du volcan Nyiragongo dans la ville de Goma.
Pour ces élus du peuple, cela permettrait d’éviter des maladies hydriques qui peuvent intervenir. Ils ont aussi attiré l’attention du VPM Daniel ASELO sur le contexte actuel de pandémie à Covid 19 qui peut se propager facilement pendant les mouvements des populations. En outre, la délégation n’a pas manqué de faire allusion à la situation sécuritaire des déplacés. Ils ont plaidé à ce que l’armée congolaise et la police assurent la sécurité de ces populations. Enfin, « Synergie Urgence Goma » a suggéré la mise en place d’un comité de suivi mixte qui associerait le gouvernement et les leaders communautaires.
Les interlocuteurs du Vice premier ministre, ministre de l’intérieur se disent satisfaits à l’issue de cette audience, leurs préoccupations ayant trouvé du répondant. De son côté, le numéro un de la sécurité nationale a fait une promesse de relayer ces messages auprès du Premier ministre, chef du gouvernement.
Grâce Ngyke K.