Haut Katanga : Eve Bazaiba lance le go de la célébration de la journée nationale de l’Arbre

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Baziaba Masudi, a donné jeudi 16 décembre 2021, le go de la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre, dans le Grand-Katanga plus précisément au site de Buluo, dans la périphérie de la Ville de Likasi, à 120km de Lubumbashi. En effet, Eve Bazaiba Masudi a profité de l’occasion pour faire la restitution de la COP26, tout en expliquant le pourquoi du concept « RDC, Pays-Solution ». « La République Démocratique du Congo constitue la réponse face au réchauffement planétaire notamment par son potentiel forestier, son réseau hydraulique et ses minerais stratégiques », a-t-elle laissé entendre.

Tout en rappelant l’importance et la nécessité de planter l’arbre, elle a également exhorté toute la population à passer à l’acte. Par ailleurs, une mise en garde a été donnée à tous ceux qui exploitent illégalement les mines et qui octroient des faux documents. Et ce, avant de se lancer dans l’exercice de plantation des Acacias sur 100 hectares de ce site de Buluo.

Eve12
Le VPM Eve Bazaiba Masudi

Il sied de noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de la Ville de Likasi qui n’a pas manqué de saluer la bravoure et la détermination de la VPMEDD à matérialiser la vision du Président de la République, celle de planter 1 Milliard d’arbres à l’horizon 2023.

A son tour, le Secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable a invité l’assistance à planter au moins 10 arbres par jour. Le Directeur général du Fonds Forestier National de rappeler la responsabilité de financer les activités du reboisement sur toute l’étendue du territoire national.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *