Haut-Katanga : La ministre nationale du Genre, femme, famille et Enfant alertée sur le fléau des Kidnappings des jeunes filles

La ministre nationale du Genre, famille et enfant, Mme Gisele Ndaya Luseba qui séjourne présentement dans la ville de Lubumbashi dans le cadre de la tenue d’un atelier sur la Zone de libre-échange continental Africain (ZLECAF) qui sera organisé prochainement à l’intention des commerçants de la province du Haut-Katanga, a été reçue mardi 27 juillet 2021, par le numéro un de cette ville minière, Kyabula Katwe. Au cours de leur rencontre, les deux personnalités politiques ont mené des réflexions sur le fléau des kidnappings des jeunes filles qu’il faut stopper. Pour le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, la situation reste inquiétante et alarmante avant de souligner que le phénomène de Kidnapping d’enfants est destiné à créer la psychose au sein de la population. A cet effet, Jacques Kyabula a invité la population Lushoise à ne pas céder à cette manipulation et à préserver la paix. Il a aussi félicité la population qui contribue à l’arrestation de ces présumés kidnappeurs, qui selon lui, seront jugés dans des procès publics. De son côté, la ministre nationale du Genre, Famille et Enfant a déploré ce phénomène de kidnapping d’enfants qui crée des traumatismes dans la population, avant de promettre son soutien au gouvernement provincial du Haut-Katanga. Expliquant l’objectif de sa mission dans la province du Haut-Katanga, Gisèle Ndaya Luseba a fait savoir que cet atelier de formation permettra aux hommes et femmes commerçants de coin de cette province en particulier et de la République Démocratique du Congo en général à améliorer les transactions liées à leurs activités commerciales. Lors de l’ouverture des consultations sur la ZLECAF, Gisèle Ndaya espère que cet atelier donnera plus des résolutions pour le développement de l’Afrique.

A son arrivée, elle a été accueillie à l’aéroport international de la Luano par la ministre provinciale du Genre, femme, famille et enfant du Haut-Katanga, Léopoldine Salila Konde et le comité directeur de la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC).

Nadine Mabeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *