En décembre 2013, lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution intitulée: « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité » (A/RES/68/163), qui a proclamé à la date du 2 novembre la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
Cette résolution a exhorté les États Membres à prendre des mesures précises pour combattre la culture actuelle d’impunité.
La date de cette journée internationale a été choisie en mémoire de deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 au Mali.
Cette résolution historique condamne toutes les attaques et violences perpétrées contre des journalistes et des travailleurs des médias.
Elle exhorte également les États Membres à faire tout leur possible pour prévenir cette violence, en faire rendre compte, traduire en justice les auteurs des crimes commis contre des journalistes et des travailleurs des médias, et veiller à ce que les victimes disposent de recours appropriés.
Elle demande, en outre, aux États de promouvoir un environnement sûr et propice dans lequel les journalistes puissent effectuer leur travail de manière indépendante et sans ingérence indue.En République Démocratique du Congo, la mise en place du Groupe de Plaidoyer « Justice pour Franck NGYKE KANGUNDU & Hélène MPAKA », initié depuis août 2023, par sa famille biologique et son employeur « La Référence Plus » en collaboration avec les associations professionnelles des médias et des organisations de défense des droits humains, vise deux objectifs principaux :- La reconnaissance par le Chef de l’Etat, Magistrat suprême, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au rang des Martyrs de la liberté de la Presse ;- L’Erection d’une statue en mémoire des journalistes assassinés dans une place qui serait consacrée à la commémoration chaque de la liberté de la Presse en RDC.
Le Groupe de Plaidoyer Justice pour FRANCK NGYKE KANGUNDU » est une initiative citoyenne engagée et dédiée à la promotion de la justice et de la liberté de la presse.
Le Groupe combat que mène un combat pour la lutte contre l’impunité des crimes commis à l’encontre des journalistes et professionnels des médias.Ainsi, un comité de pilotage a été mis en place pour mener sensibiliser l’opinion publique, de mobiliser la communauté internationale et mettre la pression sur les autorités congolaises compétentes afin d’obtenir la réparation pour les victimes de crimes contre la presse.
Selon rapport de l’ONG Journaliste en Danger, 22 journalistes ont été assassinés en RDC durant la période allant de l’année 1993 à 2021.
Le double assassinat de Franck NGYKE KANGUNDU et son épouse Hélène Mpaka reste un crime crapuleux et qui a suscité beaucoup d’interrogations au niveau de l’opinion nationale et internationale.
Amara Chukwu