Initiative du Bassin du Nil: 935 mille $ pour du courant électrique à Béni, Bunia, Butembo

Longtemps absente par manque de contribution au budget de fonctionnement de l’Initiative du bassin du Nil (IBN), la République démocratique du Congo (RDC) a failli perdre plusieurs projets en annulation pour cause de non-participation aux différentes réunions de l’IBN. C’est ainsi que, sur instruction du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable, Mme Ève Bazaïba Masudi a pris part à la 24ème réunion du Comité des Ministres des Lacs Équatoriaux du Nil (NELCOM). Assises qui se sont tenues en présentiel et en virtuel le 30 juin 2021 à l’Hôtel Hyatt Regency à Addis-Abeba en Ethiopie pour marquer le retour du pays dans cette initiative et aussi rassurer de l’engagement du gouvernement congolais à faire aboutir les différents projets en faveur de sa population.
La patronne du MEDD a rassuré de la ferme volonté du gouvernement national d’apurer ses arriérés de cotisation et à payer sa contrepartie pour la réalisation du projet de l’interconnexion du courant électrique entre la RDC et l’Ouganda.
L’initiative du Bassin du Nil (IBN) est un partenariat intergouvernemental de 10 pays riverains (Burundi, RDC, Égypte, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Sud-Soudan, Soudan, Tanzanie, Ouganda) du fleuve Nil. L’Érythrée y participe en qualité d’observatrice. Sa vision consiste en la gestion durable des ressources en eau dudit fleuve en vue de soutenir le développement socioéconomique des pays membres.
Et la République démocratique du Congo (RDC) bénéficie de plusieurs projets qui sont notamment :Le projet multinational de Gestion Intégrée des Pêches et des Ressources en Eau pour les Lacs Édouard et Albert (LEAF II) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à hauteur de 25, 4 millions $. La troisième phase (LEAF III) a fait l’objet des discussions au cours desdites assises ;

L’interconnexion du courant électrique (études de faisabilité d’une ligne de 420 KV) entre la RDC (Béni, Bunia, Butembo) et l’Ouganda (Nkenda) à hauteur de 935 mille $ avec la contrepartie de 32500$ pour chaque pays bénéficiaire du projet. l’Ouganda a déjà payé sa contribution. La RDC en fera de même dans les tous prochains jours, suivant les déclarations de la ministre en charge du MEDD, Ève Bazaïba . Le plan d’investissement stratégique du Bassin de Semliki (Ouganda) dans le cadre du projet LEAF II.
Il y a lieu de souligner ici que la RDC assurera désormais la présidence du NELCOM pour un mandat de deux ans qui est l’une des résolutions de cette 24ème réunion après la présidence du Kenya.
Dans son mot de clôture, Madame Ève Bazaïba Masudi a remercié les pays membres  » pour la marque d’intérêt réservée à la RDC pour conduire à la destinée de cette initiative capitale dans la gestion des ressources en eau des pays membres du Bassin du Nil ». Elle a ensuite rassuré « de la détermination à conduire à terme, durant son mandat, tous les projets dans le cadre du programme d’actions subsidiaires des Lacs Équatoriaux du Nil (NELSAP). « Au nom de la transversalité des ressources en eau, les projets intégrateurs élaborés par le NELSAP au sein des États membres constitue la seule garantie pour tous en vue de faire éclore le développement de notre sous-région », a précisé Ève Bazaïba Masudi.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *