Insecte « Ekonda »: Docteur Élysée Mpeti appelle les Kinois à la vigilance!

Ekonda
une vue de l’insecte « Paederus »

En République Démocratique du Congo (RDC), la saison sèche débute généralement vers le 15 mai et se termine vers la fin du mois de septembre. Saison marquée, dans la ville-province de Kinshasa, par des températures en deçà de 30°, la poussière, une sorte d’épidémie de grippe touchant enfants et adultes. A cette grippe, s’ajoute une nouvelle infection dermatologique causée par un insecte nuisible à la peau, « Paederus », de son nom scientifique, mais communément appelé «Ekonda» par les Kinois.

D’après le Docteur Élysée Mpeti, spécialiste dermatologue, cet insecte distille une substance très irritante et vésiculante appelée « cantharine » qui provoque des démangeaisons et des lésions vésiculeuses semblables à des brûlures. Lorsqu’il est alors écrasé sur la peau, poursuit le médecin,  «Ekonda» libère, du coup, une substance chimique appelée « Pederine », laquelle peut entraîner des lésions. Parlant du mode de contamination, Dr Mpeti souligne que le plus souvent la victime écrase cet insecte sur sa peau sans le savoir, et finit par découvrir plus tard les tâches des lésions dans certaines parties de son corps.

Victime de la dermatite paederus à Kinshasa, Michelle Makonko qui présente des brûlures sur sa joue gauche et son bras droit, ne se rappelle nullement avoir été en contact avec l’insecte. «J’ai, selon toute vraisemblance, écrasé un insecte sans le savoir que c’était un paederus » confie-t-elle, tout en signalant des démangeaisons sur ces brûlures…

ekonda1

Pour éviter le contact avec le pederine de cet insecte, la dermatologue Elysée Mpeti a invité les Kinois à la vigilance. Aussi a-t-elle a recommandé à la population de se laver les mains et la peau avec du savon et de l’eau, une fois  en contact avec un coléoptère du genre ; d’éviter de s’installer généralement la nuit directement sous la lumière ou l’arbre, et enfin de souffler puissamment sur l’insecte pour le dégager de la surface de la peau en lieu et place de l’y écrabouiller.  Le contact de la pédérine avec la peau ne se traduit immédiatement pas par un signe visible. Toutefois, au bout de 12 à 36 heures, une éruption rouge appelée érythème apparaît et se développe en phlyctènes. Les lésions, avec formation de croûtes, peuvent durer deux à trois semaines. Le paederus est une variété de coléoptère saisonnier, de forme allongée et de petite taille (souvent < 10 mm), dont l’abdomen et le thorax sont de couleur vive rouge-orangée.

Grâce Ngyke K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *