L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) en partenariat avec le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNT), a lancé officiellement mercredi 08 juin 2022 à l’hôtel Memling de Kinshasa, deux jours des sessions de renforcement des capacités des acteurs politiques masculins en RDC.
Cette cérémonie avait connu la participation du ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, du chargé des programmes gouvernance et Droits de l’homme de l’Ambassade de Suède, M. Jean Bonheur Pande, des députés nationaux, du représentant du FAWE en RDC et des femmes actrices de la société civile.
Selon la consultante de l’IDEA, Mme Rachelle OUKO ces assises ont pour objectif de renforcer les capacités des acteurs politiques masculins de la République démocratique du Congo en matière de participation politique sensible au genre. Pour l’IDEA, les participations à cette rencontre sont appelées à comprendre les cadres normatifs de genre et leur relation avec la participation politique des femmes.
Au cours de ces assises, des panélistes physiques et virtuelles du continent ont partagé leur expérience et leur perspective en vue de favoriser l’apprentissage entre pairs.
Dans son mot de bienvenue, Mme Bibiyshe Mundjo Takubusoga, a fait savoir que cette permettra aux participants d’acquérir certaines connaissances sur leurs propres ambitions surtout pendant la période électorale qui se pointe à l’horizon. Elle a invité ces derniers à plus d’engagement et d’assiduité.
Pour le chargé des programmes gouvernance et Droits de l’homme de l’Ambassade de Suède, M. Jean Bonheur Pande, l’accompagnement de sa mission diplomatique à l’IDEA, FEMNT et autres organisations contribue à l’adaptation et la réponse aux changements et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
A l’en croire, l’Ambassade de la Suède reconnait le travail accompli par les assemblées provinciales pendant le récent scrutin électoral des gouverneurs.
Il a invité les participants à ces assises à saisir cette occasion pour que les partis politiques deviennent forces de propositions de la loi électorale, de manière constructive et responsable, en jouant un rôle prépondérant à la candidature des femmes dans un processus électoral conciliateur.
M. Jean Bonheur Pande a souhaité de voir ce cadre de concertation produire une bonne contribution à l’amélioration de changement climatique et aux conditions de la vie de la population et en particulier des plus démunis.
A son tour, le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, s’est dit convaincu que les résultats de cette session à acquérir une stratégie personnelle de plaidoyer et bénéficier d’un partage de connaissance en jouant un rôle dont l’amélioration de la participation de la femme en politique.
Il sied de noter que ces sessions hybrides de renforcement des capacités destinées aux acteurs politiques masculins en République démocratique du Congo créeront des synergies entre les acteurs masculins et les ambassadrices de la participation politique des femmes.
Grâce Ngyke