INTERNEWS : Les sept partenaires de mise en œuvre du programme MSDA outillés dans la distinction des différentes méthodes de collecte des données

Msda6
Une vue du formateur et des apprenants dans la salle

Sept partenaires de mise en œuvre du programme MSDA ont participé pendant quatre jours à une session de formation de renforcement des capacités dans le système de suivi, évaluation et apprentissage du programme Médias Sector Développement Activity (MSDA), organisé par Internews du 19 au 23 mai au Centre culturel du collège Boboto à Kinshasa.

Cet atelier de formation qui avait pour objectif  d’aider les membres des OSC partenaires à acquérir des compétences pour l’utilisation des outils de collecte des données du programme MSDA  a réunis les délégués de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) ; Journaliste en Danger (JED) ; Fédération des Radios de Proximité au Congo (FRPC) ; Kandindi ; Justicia TV et Collectif 24.

Ladite formation avait également pour but d’améliorer le système de rapporting et à apporter une meilleure compréhension des subventions du programme MSDA.

Msda7
Les délégués de l’ACOFEPE à la formation

Vu l’importance et la nécessité d’une bonne applicabilité des méthodes de collectes de données apprises lors de cette formation, le formateur Orlan Mfingulu a exhorté aux apprenants à distinguer les différentes méthodes de collecte de données et de choisir l’utilisation la plus appropriée pour chacune d’entre elles.

Spécialiste en monitoring et évaluation, M.Orlan Mfingulu à inviter ces derniers à comprendre les meilleures pratiques pour le développement d’outils de collecte de données et à sélectionner des méthodes appropriés pour ressortir un indicateur.

Msda8
Une vue des autres apprenants à cette formation

Parlant des outils de collecte des données et des exigences de rapportage, M.Orlan Mfingulu a insisté auprès des partenaires apprenants sur la nécessité d’établir un pré-test et post-test au cours de la réalisation des activités.

A l’en croire, cette étape d’enquête a pour objectif de mesurer les changements dans les connaissances des participants en rapport avec toute activité de formation d’appui aux partenaires. Il sied de noter que ces sessions de formation en suivi-évaluation ont été animées par le Chargé de Suivi et évaluation d’Internews.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *