Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a salué, vendredi 28 juillet 2023, dans son discours d’ouverture de IXes Jeux de la Francophonie, la considération et solidarité des pays francophones envers les Congolais, malgré victimes d’une agression injuste dans l’Est de la RDC.
Il a aussi salué la même solidarité face au pillage massif des richesses naturelles par « des groupes armés et terroristes de tout bord, avec l’appui de certains pays voisins ».
Selon le Président Félix Tshisekedi, il ouvre les IXes Jeux de la Francophonie pour célébrer cette communauté qui réunit les peuples grâce à la langue française. Mais aussi, ajoute-t-il, pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle.
« Pour nous Congolais, ces Ixes Jeux de la Francophonie sont pleins de symbole fort : d’abord ces jeux représentent, pour les Congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée de le léguer aux générations futures », a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.
Un spectacle grandiose a marqué la cérémonie d’ouverture de la IX ème édition des Jeux de la Francophonie qui se tient du 28 Juillet au 06 Août 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC.
Devant un public jeune, le Président Antoine Félix TSHISEKEDI était fière de rappeler le rôle de la RDC dans le concert des nations.
» L’ avenir de la Francophonie se joue en République Démocratique du Congo » a-t-il clairement déclaré.
En effet, située au centre de l’Afrique, la RDC, détient à lui seul 80 millions de locuteurs francophones.
Conscient de la diversité culturelle, du patrimoine minier et écologique de son pays, le Président Félix TSHISEKEDI a considéré les jeux de la Francophonie comme un symbole de la diversité culturelle et de la solidarité.Au nom du peuple congolais, le Chef de l’État, a adressé sa gratitude à l’égard des athlètes venus des quatre coins du monde, pour célébrer spécialement la Francophonie.
Kinshasa, capitale de la Francophonie
Par ailleurs, la Représentante de la Secrétaire Générale de l’ Organisation Internationale de la Francophonie ( O.I.F.), a ouvertement déclaré, » Kinshasa est la plus grande ville francophone ». Selon la Représentante de la Secrétaire Générale de l’O.I.F., malgré les conditions difficiles de travail, la RDC a réalisé un résultat positif, qui reflète la créativité et la diversité de son peuple.
» Vous êtes les ambassadeurs d’une nouvelle génération de la langue française » a lancé madame la Représentante de la S.G. de l’O.I.F. à la jeunesse francophone, qui a également la mission de vehiculer les valeurs d’humanisme, tout en protégeant la planète.
Après la cérémonie inaugurale, la jeunesse kinoise pourra assister aux compétitions sportives prévues durant ces jeux, tels que le football, le basketball, le tennis, le volley et la lutte africaine, le judo etc.Au chapitre culturel, le public aura l’occasion de vivre les scènes de marionnettes et de ballets, écouter des contes, admirer dans les musées la peinture et la sculptures.Parmi les sites destinés aux IX ème Jeux de la Francophonie, il ya le Stade des Martyrs avec son nouveau gymnase et son Arène. Il ya également le Palais du Peuple,L’ Échangeur de Limete, le Musée Nationale, sans oublier le mythique Stade Tata Raphaël ou s’est tenu en 1974 le combat du Siècle entre Mohamed Ali et John Foreman.Et les athlètes sont logés à l’Université de Kinshasa où un grand réfectoire moderne a été aménagé pour la restauration.Il sied de souligner que les artistes Bill Clinton et Fally Ipupa, ont eu à prester lors de l’événement.
Myriam LUANI BONGO